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10 clés pour réussir la stratégie sonore de sa marque

Publié par Floriane Salgues le

Quelle est la stratégie sonore gagnante pour les marques ? La thématique était au menu d'une conférence en ligne organisée par les agences Sixième Son et Change, le 4 novembre 2020. Voici les 10 bonnes pratiques à adopter pour que les consommateurs soient à l'écoute du son des marques.

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© thedanw de Pixabay Créer un son "simple"

La complexité sonore est rarement un gage de réussite. Comme en témoigne l'expérience vécue par Bouygues Telecom. L'opérateur de télécommunications a d'abord choisi comme signature de marque le son d'un téléphone. "Ce n'était pas très émotionnel, mais la signature avait le mérite d'être lisible et performante", raconte Michaël Boumendil. Pour preuve, en 2009, le taux d'attribution du son à la marque était de 42 %. Puis, Bouygues Telecom a ajouté plusieurs couches dans le son (7 au total), avec pour effet de voir son taux d'attribution s'effondrer à 6 % en 2020. Une signature certes plus moderne, mais "cette complexité du son nuit à l'intelligibilité", tranche le président de Sixième Son.

La bonne pratique ? Le son plus "simple" de la signature sonore de la SNCF. Résultat : un taux d'attribution en hausse (47 % en 2009 et 95 % en 2020).


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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