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[Best-of] Les meilleures stratégies de marques du deuxième semestre 2021

Publié par Clément Fages le

Se relancer après des années de silence, rajeunir sa cible, faire évoluer son "tone of voice", bousculer les codes de son secteur ou digitaliser son offre... D'Arche à Subway, en passant par Courbet, Gémo, Maybelline ou Sosh, ces marques se sont distinguées ces six derniers mois. Voici comment.

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Maybelline New York aide les jeunes à lutter contre la dépression

Comment adopter un positionnement de marque engagée ? La marque de cosmétiques Maybelline New York a lancé, mi-mai, une campagne de sensibilisation et de formation pour lutter contre la dépression et l'anxiété chez les jeunes. Angoisse, dépréciation, pessimisme, voire dépression... Le mal-être gagne les jeunes. 40 % des 18-24 ans rapportent des troubles anxieux et un sur cinq des troubles dépressifs. Un constat alarmant, encore renforcé par la crise du Covid-19 - 2 jeunes sur 3 estiment qu'elle a un impact négatif sur leur santé mentale, selon une enquête Ipsos (décembre 2020) - qui a décidé la marque de cosmétiques Maybelline New York à concevoir une palette d'outils afin d'aider son coeur de cible (les 15-24 ans) à se sentir mieux. Un positionnement "cohérent", selon Laurent Mathias, directeur général France de Maybelline New York & Essie, puisque la marque du groupe L'Oréal "a pour mission, depuis 105 ans, d'accompagner les jeunes dans leur bien-être et de leur donner confiance".

Pour découvrir la stratégie de Maybelline, c'est ici.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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