Baromètre du Marketing Mobile 2020 : les principaux enseignements

Publié par Barbara Haddad le

Parrainé par BNP Paribas et consolidé par Odeosis Consulting et Atsukè, le Baromètre du Marketing Mobile 2020 rassemble une cinquantaine d'indicateurs unifiés sur un secteur en pleine croissance.

Je m'abonne
  • Imprimer
Messaging mobiles : les chiffres e-mail et SMS

Le mobile représente aujourd'hui le premier support de lecture des emails : 57% en Q4 2019 vs 42 % en Q1 2018. La part des personnes qui utilisent uniquement le mobile pour consulter leurs mails augmentent aussi pour passer en 2019 à près d'un tiers : 29%.

Néanmoins, le taux de réactivité des emails lus sur mobile reste inférieur à celui des emails lus sur ordinateur : 12 vs 18% en Q4 2019. Ce paradigme interroge : est-ce dû à un usage figé des utilisateurs ou à des templates d'emails peu optimisés pour une consultation sur mobile ? Les deux facteurs influent sûrement.

Les marques s'approprient toutefois de plus en plus le SMS, tant comme outil promotionnel que relationnel : en France, le nombre total de SMS promotionnels a augmenté de +9,5% pour atteindre 3,2 milliards en 2019, tout comme le nombre de SMS transactionnels (c'est-à-dire liés à un service ou une commande) qui a atteint 3,4 milliards en 2019 (+36%). La pression SMS augmente, avec en moyenne 9,63 SMS de marques reçu par mois par utilisateurs vs 12 au Royaume-Uni.

Enfin, l'avenir laisse présager une augmentation des interactions entre marques et consommateurs, du fait de l'appropriation par les annonceurs des nouvelles applications conversationnelles (Messenger, What'sApp etc.) et de l'arrivée du nouveau format de SMS, le RCS (Rich Communication Service).

Expert : Jean-Philippe Gallet, Rapporteur de la Commission Messaging mobile @ Mobile Marketing Association France

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet