5 actions fortes de 2019 en faveur de l'égalité femmes - hommes

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Alors qu'approche la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, retour sur cinq campagnes publicitaires ou tendances emblématiques de la façon dont a été traité l'égalité femmes - hommes en 2019.

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Fondation des femmes, quand partir est une question de survie

La voix de Muriel Robin narre une scène tristement familière. Une femme se retrouve dans sa voiture la nuit, le visage miné par l'angoisse et la fatigue, ses enfants à l'arrière. " Elle, c'est Julie, et elle n'en peut plus. Insultes, humiliations, coups. Il avait juré qu'il ne recommencerait plus. Mais ça a continué ". L'on comprend que Julie subit les violences quotidiennes de son mari. Ce soir-là, elle hésite à faire démarrer sa voiture pour que son calvaire cesse. " Julie est partie ", nous affirme la narratrice. Mais en réalité non. À la dernière minute, Julie rebrousse chemin, sa valise à la main, et regagne l'appartement où son mari l'attend. " Pour pouvoir partir, il faut avoir quelque part où aller ", déclare alors la comédienne. " Partir ", c'est ainsi qu'a été nommée cette campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, voulue par la Fondation des femmes. Chaque année, les structures d'hébergement refusent des milliers d'arrivantes par manque de moyens, financiers et humains. En 2019, il a été confirmé que 25% de féminicides de plus qu'en 2018 ont été commis.


Hugo Reau

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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