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Magazine Marketing

2022 : Quels nouveaux formats pour les catalogues ?

Publié par Barbara Haddad le

Magazine augmenté ou magazine digital dynamique ? Le prospectus n'est pas remis en question, mais reste à savoir sous quel(s) format(s) le décliner ? Tour d'horizon des dernières initiatives, entre éco-responsabilité et innovation technologique.

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Le magazine digital : de la version pdf au format dynamique

"Chez Casino, cela fait déjà quelques années que nos catalogues sont disponibles sous format " à feuilleter " depuis nos sites web et notre application Casino Max", déclarent les équipes de l'enseigne.

Pour autant, la digitalisation offre aujourd'hui de nouvelles possibilités : "Chez Oxybul, éveil et jeux, nous avons entièrement revu notre catalogue de Noël qui est devenu un magazine annuel, distribué désormais uniquement dans les magasins du groupe ÏDKIDS (plus de 550) ou envoyé à la demande. Dans la version papier des QR codes permettent d'accéder à de l'information complémentaire sur les produits mais aussi à des contenus exclusifs qui peuvent changer au fil de l'année (vidéos, jeux concours ... : le magazine devient ainsi un véritable média d'échange avec nos clients. Les premiers résultats sont positifs puisqu'à date, ce sont en moyenne cinq produits qui sont flashés par foyer. Dans une démarche phygitale, le catalogue a aussi été digitalisé dans une version dynamique où l'on peut cliquer sur les produits pour accéder à leur fiche mais aussi effectuer une mise en panier directement", confie Sophie Vanier, directrice Marketing et Relation client de l'enseigne.

Vincent Pillet, co-fondateur de UserAdgents, résume alors : "Le catalogue digital ne vise pas le remplacement du papier. Comme dans tous les autres domaines il faut adopter une vision d'écosystème et ne pas chercher systématiquement à remplacer un canal pour un autre" et Pierre Lebrun, directeur de clientèle chez Prestimedia, spécialiste du document interactif d'ajouter: " En digital, on peut mieux travailler l'expérience client en jouant sur l'ergonomie avec une variété de contenus (rédactionnel, vidéos ...) mais en prêtant aussi une attention particulière sur l'inclusion dans une logique d'accessibilité numérique".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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