Jérôme Sutter, cap vers la Chine
Jérôme Sutter est l'un des dix candidats au titre de personnalité marketing de l'année. Directeur digital de Filorga a entamé la transformation digitale de la marque à l'international. Sa mission ? Développer la présence digitale de la marque et ses ventes online en Europe, aux USA et en Chine.
" La dimension internationale de mon business c'est juste indispensable ", déclare Jérôme Sutter. Ce bordelais de 38 ans a la bougeotte. Tombée dans la marmite du e-commerce à vingt ans, il ne cesse de multiplier les expériences : développement d'une start up spécialisée dans les sports extrêmes en parallèle de son école de commerce, création du premier service de musique à la demande en Amérique latine, passage en agence puis re chez l'annonceur, la liste est longue. L'homme a le sourire aux lèvres et ne se gêne pas pour faire de l'humour. Ce qui l'anime ? L'ouverture culturelle. Il a vécu quatre ans en Colombie et parle anglais couramment, obviously. Il est à présent directeur digital chez Filorga. La marque qui " allie une médecine esthétique à des textures sensorielles et des packagings premium ".
Pour Filorga, sa mission est d'initier la transformation digitale de la marque en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. " Chaque marché est intéressant mais le plus excitant c'est la partie chinoise ! L'univers est très atypique ". L'enjeu était de s'emparer d'une marque à très forte croissance dont le chiffre d'affaire a été multiplié par 30 en dix ans. La marque de " médi-cosmétique " est à présent distribuée dans une soixantaine de pays.
Développer une plateforme unique à l'international
La refonte de la plateforme e-commerce " en différentes langues et en différents alphabets " a été le principal chantier. La problématique était double : développer une plateforme unique déployée à l'international avec du contenu de marque et achat sur le site e-commerce pour l'Europe et les Etats-Unis, et pour les autres pays, renvoyer vers d'autres boutiques en ligne (e-retail). Par exemple, pour la Chine, vers Tmall. Un challenge à réaliser en 18 mois.
Le lancement de la marque de cosmétiques en Chine devait tenir compte de " l'explosion de la croissance sur le marché chinois où la majorité des ventes se font sur le mobile ". Dans l'empire du milieu, il n'y a pas Facebook et Instagram mais Alibaba et WeChat (super réseau social avec système de paiement intégré). " C'est un marché extrêmement important voire prioritaire qui nécessite une compréhension fine de l'écosystème chinois ", explique Jérôme Sutter. En effet, la Chine représente à présent le premier marché à l'export de Filorga grâce au digital. " Sur Internet, le site de Filorga est assez peu consulté, c'est pourquoi nous n'avons pas créé de store propre mais un sur Tmall. "
S'il fallait unifier le site internet, il était nécessaire de procéder également à une harmonisation des réseaux sociaux. Pour chaque réseau social à l'international, Jérôme Sutter a conçu une chartre d'utilisation afin que les contenus soient uniformisés pour chaque pays. Toutes les équipes en interne ont été formées. " Il fallait harmoniser la présence de Filorga sur les réseaux sociaux et y développer les contenus. " Résultats : les photographies des produits sont léchées avec une lumière bien calibrée et des produits blanc sur fond noir.
Mini bio
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Né à Bordeaux en 1980, Jérôme Sutter a plongé dans le e-commerce dès ses vingt ans, en participant au lancement de RideSpirit, spécialiste des sports extrêmes, juste avant d'intégrer l'école de Commerce Skema. Il s'expatrie ensuite en Colombie et crée SonidoLocal, le premier service de musique à la demande en Amérique latine. Il passe par des agences telles que Wunderman, The Social Client où il travaille pour leurs grands comptes (Nokia, SFR, Canal+). De retour chez l'annonceur, il intègre le pure player Weekendesk en 2013. Depuis 2016, il a rejoint les Laboratoires Filorga en tant que Directeur Digital International.
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