E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quelles sont les marques préférées des familles françaises ?

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
Quelles sont les marques préférées des familles françaises ?

Toy'R'Us, plus family-friendly que JouéClub ? Chico, moins présent dans le coeur des familles que Bébé Confort ? Pour la troisième année, les Trophées de la famille dévoilent leurs marques lauréates.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ils sont plus de 3000 à avoir répondu à la question posée par Parents&Kids : quelles sont les marques préférées des familles françaises ? Pour la troisième année consécutive, le webzine parental a fait appel aux agences Marketing With Mums et Viral Games pour connaître les marques les plus family-friendly. Les Trophées de la Famille*, qui se veulent comme un "label d'aide à la décision pour les marques" selon Barbara Haddad (fondatrice de Marketing With Mums), a consacré cette année 26 marques, start-up, chaînes TV et applications mobiles. Si la catégorie start-up était déjà présente lors de l'édition 2015 pour "faire connaître ces entreprises et lever le frein lié à leur jeunesse", les catégories chaînes TV et applications mobiles sont une nouveauté 2016.


Cette année, les internautes ont eu à citer de manière spontanée leur marque favorite dans 13 univers de consommation. Peu de nouveautés : Mustela conserve sa pôle position dans le domaine des soins pour bébés, quand Flunch est réélu pour la troisième fois "Restaurant Famille 2016", "reflet de sa volonté d'être au plus près des attentes des familles" selon Barbara Haddad. Dans la puériculture, si Bébé Confort se hisse en tête, c'est une MDD qui se place à la troisième position, Auber. Les enseignes de jouets ont intégré le classement en 2016 et c'est Toy'R'Us qui rafle la mise, devant JouéClub et Amazon. Un classement qui témoigne d'un "mélange des genres", entre enseignes spécialisées et pure-players digitaux.

Les start-up lauréates se distinguent par leur hétérogénéité. La grande gagnante, Capital Koala, permet d'épargner pour sa progéniture des cashbacks lors d'achats en ligne. A la deuxième place, Croquijoux commercialise des bijoux de portage pour bébé. La start-up Rêve aux lettres entend, elle, moderniser la correspondance pour enfants. Quant à TooFruits, elle produit des cosmétiques biologiques à base de fruits pour les têtes blondes. Seul Matutute.com, spécialiste de la tétine personnalisée, était déjà présent dans le classement précédent.

C'est Gulli qui domine la nouvelle catégorie dédiée aux chaînes TV, confirmant son positionnement de chaîne leader sur la jeunesse. Disney Channel et ses puissantes licences obtient la deuxième place. C'est TF1, chaîne généraliste, qui ferme la marche.

En remportant la première place dans la catégorie applications mobiles, YouTube traduit l'inclination des familles à consommer des contenus types dessins animés en ligne. Elle est suivie par Disney Junior, l'application d'accompagnement vers l'autonomie Pistache, l'outil d'apprentissage des langues PiliPop ainsi que Miss Joséphine qui propose des coloriages interactifs.

*Méthodologie : Marketing With Mums et Viral Games ont recueilli les réponses spontanées d'environ 3000 votants via un site dédié entre le 10 mars et 10 mai 2016


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande