E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quelles sont les marques les plus visibles sur Twitter ?

Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
Quelles sont les marques les plus visibles sur Twitter ?

Brandwatch publie le 27 mai son classement des 50 marques les plus visibles (logo, hashtag) sur Twitter. Le trio Amazon, McDonald's, Chanel occupe le podium.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'étude Brandwatch, publiée le 27 mai 2019, révèle le classement des 50 marques les plus visibles sur Twitter. A l'heure où le marketing d'influence ne cesse de prendre le pouvoir, savoir quelles sont les marques les plus mentionnées et identifiées dans les posts Twitter offre une certaine valeur ajoutée de la dimension de ces marques. Sur la première marche du podium se trouve le mastodonte Amazon - avec plus de 7 millions de tweets contenant son logo - qui devance le géant de la restauration rapide McDonald's (4,9 millions de tweets) alors que Chanel arrive à la 3e place et occupe le rang de première marque française du classement (3,7 millions).

Dans ce classement, le sport et les loisirs tiennent une place importante avec quatre groupes dans le Top 20 : Adidas (4e), Nike (6e), Puma (13e) et Under Armour (19e). Les marques de technologies sont également très visibles sur Twitter, avec une certaine surprise puisque ce sont les jeux vidéo EA Sports (5e) qui devancent les Apple (7e), Samsung (17e) et autres Nikon (20e). Dans le classement mondial, la France s'illustre par la bonne position de ses marques de luxe : Louis Vuitton est, ainsi, à la 32e place. Enfin, Facebook n'occupe que la 21ème place.

Influenceurs : quelles sont leurs marques préférées ?

Qu'ils soient rémunérés ou non pour le faire de nombreux "influenceurs" (comptes avec plus de 10 000 abonnés) partagent des posts contenant le logo de la marque. Les marques les plus mentionnées par les comptes Twitter d'influenceurs appartiennent majoritairement au secteur du "sport" : Adidas (4 625 logos du 1/02/18 au 30/09/19), Nike (3 488), Coca Cola (2 009), Emirates (1 844) et Under Amour (1 659).

Méthodologie :

Brandwatch a analysé 50 millions de logos en fonction du nombre de mentions visuelles enregistrées entre le 1er février 2018 et 30 avril 2019.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande