Porsche, marque de luxe la plus valorisée au monde
Porsche ne bouge pas. Déjà premier du classement Brand Finance l'année dernière, la marque de véhicule allemand conserve sa place sur le trône des marques de luxe et premium les plus valorisées au monde, voyant sa valeur de marque croître de 54% avec 29,3 milliards USD. Sur les autres places du podium, le drapeau bleu blanc rouge est planté avec Cartier et Louis Vuitton qui échangent leur rang. Avec une valeur de marque en hausse de 13 milliards USD, Cartier se hisse à la place de dauphin et dépasse donc son compatriote Louis Vuitton (+29%, soit 13,576 milliards USD).
La suite du classement est également " made in France " avec Chanel qui passe de la 9e à la 4e place en enregistrant une forte hausse de 95% avec 11,5 milliards USD. Après le décès de Karl Lagerfeld, la marque a concrétisé, selon Brand Finance, ses ambitions en élargissant sa base client. Comment ? En mettant en place une stratégie consistant à introduire des gammes de cosmétiques plus abordables. Derrière, à la 5e place, on retrouve une autre marque française avec Hermès qui se félicite d'une hausse de 14,4% et réaffirme sa vision fondatrice : "Nous n'avons pas de politique d'image, nous avons une politique de produit" déclarait Jean-Louis Dumas, ancien président d'Hermès.
Dans le bas de tableau du top 10, on retrouve les deux marques italiennes Gucci (6e) et Ferrari (7e) qui perdent respectivement une place. Les marques suisse Rolex et américaine Coach descendent également d'une marche avec une 8e et une 9e place. Enfin, la marche est fermée par une nouvelle marque française puisque c'est Dior qui réussit un bond de 6 places et passe donc de la 16e à la 10e place (+56.7%).
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal