Recherche

Le drive shopper est pressé, fidèle et sélectif

Qui sont les drive shoppers ? Qu'achètent-ils ? Quels sont leurs points faibles ? Eléments de réponses dans une étude quali signée LocalEyes avec l'IFLS.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
L'une des dernières pubs de E. Leclerc Drive (Australie)
L'une des dernières pubs de E. Leclerc Drive (Australie)

Le drive, une nouvelle façon de consommer ? Oui, si on regarde les chiffres. La France compte plus de 3 000 drives, soit plus que le nombre d'hypermarchés et 1,8 drive ouvre chaque jour ! Environ 40% de la population française a un drive à moins de 10 minutes de son domicile. 6 millions de clients l'utilisent, dont 3 millions très régulièrement. Preuve que le phénomène prend de l'ampleur, la part de marché de ce canal passerait de 3,6% aujourd'hui à 6% fin 2015. Ce qui explique que les enseignes cherchent à mieux connaître les habitudes de consommation en drive. L'étude de LocalEyes (1) délivre une photographie à l'instant T de ces shoppers.

L'étude

LocalEyes a interrogé les consommateurs en situation sur ce qu'ils voient et ce qu'ils pensent de leur consommation en drive. Leurs réponses sont transmises via leur application smartphone en temps re?el. Celles-ci sont fiabilisées grâce à l'obligation de l'envoi de la photo de leur ticket de caisse, de la façade du drive ainsi que des empreintes GPS. Le questionnaire a été e?labore? en partenariat avec l'IFLS. 345 consommateurs ont été recrute?s pour te?moigner de leur expe?rience Drive. L'étude a été ope?re?e du 16 mai au 04 juin dernier dans 300 Drives et 9 principales enseignes alimentaires et les drive only (Chronodrive notamment).


(1) Start-up fondée en décembre 2013. Elle informe marques et enseignes sur la présence de leurs produits et l'exécution de leurs opérations marketing en points de vente grâce à une communauté d'utilisateurs (30 000 membres) utilisant son application mobile. En échange des informations qu'ils remontent, les utilisateurs sont rémunérés à la tâche.



Sur le même thème

Voir tous les articles Marques

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page