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Média Marque imagine le site mobile tout-en-un

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
Média Marque imagine le site mobile tout-en-un

L'agence web fournit aux annonceurs et aux agences une solution qui permet de créer des sites mobiles complets intégrant notamment le m-commerce et les réseaux sociaux. La start-up facilite notamment l'animation commerciale des lieux de vente via les QR Codes et le m-couponing.

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Un mobile, un site web optimisé et une multitude de fonctionnalités : « Le smartphone devient la pierre angulaire de la communication, explique Grégoire Lockhart, fondateur de Média Marque, les internautes l’ont en permanence sur eux. Notre rôle est de développer des sites applicatifs mobiles qui sont le lieu de rendez-vous unique pour tout savoir sur la marque. » Le mobinaute y trouve son histoire comme son réseau social, son catalogue comme des bons de réduction…

Le CMS, Manoli, développé par Media Marque, permet, en effet, de tout faire (ou presque) : créer un site mobile et le personnaliser (logo, images, pages, menu…) avec des fonctions applicatives comme la géolocalisation (store locator), créer des widgets qui ouvrent des fenêtres sur les réseaux sociaux, générer des QR Codes, mettre en place du m-couponing, ouvrir une boutique en ligne, gérer le paiement via PayPal ou Buyster, créer des formulaires, proposer des jeux-concours, envoyer des SMS… Media Marque propose une prestation complète et ergonomique (étude réalisée par l'Insa-Rennes) pour les entreprises qui souhaitent avoir une visibilité sur les mobiles et générer du trafic en points de vente. Surtout, la start-up fournit sa solution aux agences pour qu’elles puissent la proposer à leurs clients.

Media Marque promeut notamment le QR Code comme outil d’animation et argumentaire sur les lieux de ventes : par exemple, le code 2D apposé sur le packaging permet d’avoir accès au bilan environnemental des produits de la marque alimentaire, Sojasun ; le fabricant de madeleines, Ker Cadélac, renvoie vers des infos nutritionnelles ; celui des Gavottes de Loc Maria ou de la marque Ronsard propose des idées de recettes ; le producteur de tomates, Jouno, fournit des renseignements sur la culture et la provenance de ses produits… « Dans la grande distribution, il n’y a pas de vendeurs pour renseigner les clients, le QR code permet d’accéder à la bonne information au consommateur », explique Grégoire Lockhart. Les QR Codes génèrent également du trafic vers le site mobile de la marque : cela représente, par exemple, 80 % des visites pour Loc Maria.

Les QR Codes apposés, par exemple, sur des affiches, et l'envoi de SMS ciblés permettent de promouvoir le m-couponing. Le centre commercial Grand Quartier à Rennes, et Rennes Shopping Show, la braderie de l'Union du Commerce de Rennes qui rassemble, une fois par an, 140 commerçants dont des enseignes comme Décathlon, La Brioche Dorée, Norauto ou encore Super U, ont expérimenté le service en 2011 : les mobinautes qui flashaient le code 2D ou recevaient le SMS étaient renvoyés vers un site mobile sur lequel ils pouvaient télécharger les coupons de réduction édités sous forme de code-barres 1D et les enregistrer dans leur “portefeuille” électronique. Il ne leur restait plus qu’à le présenter à la caisse pour bénéficier des promotions.

Média Marque commercialise sa solution et ses services via trois offres : un site mobile de base (entre 5 et 10 pages) pour 750 euros HT auquel il faut ajouter un abonnement mensuel compris entre 20 et 50 euros par mois selon le nombre de visites sur le site. Le client peut ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme des briques. L’hébergement, la hotline et la mise à jour de la solution sont compris. Une offre s’adresse plus spécifiquement aux agences : l'accès administrateur au CMS multisite est gratuit, une redevance à partir de 200 euros HT est facturée à chaque création de site mobile auquel il faut ajouter 10 euros HT par mois. Média Marque vient de lancer une troisième offre en accès libre pour les entreprises qui disposent en interne des compétences techniques. Le client paie à l’avance un crédit de visites et peut mettre fin à tout moment à la prestation.

 
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