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[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

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[MWC2017] Les femmes, absentes de la téléphonie

Le numérique est aussi une affaire de femmes et c'est pour souligner l'ambition de combler le fossé entre les deux sexes que la GSMA lance une nouvelle initiative : Women4Tech forum. Le point avec Birgit Katja Merkle, consultante-experte ICT MCI Paris et Laurence Julliard, directrice ICT MCI Geneva

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Empower, encourage, transform and innovate. Le programme Women4Tech forum vise à susciter des analyses approfondies des questions façonnant la diversité des sexes dans l'industrie mobile, du speed coaching et de réseautage, ainsi que des initiatives du 4YFN ("four years from now"). Parmi les entreprises participantes, figuraient Accenture, Bharti Airtel, Brightstar, Cartoon Network, CNN, la Commission européenne, Facebook, Google, le gouvernement de Catalogne, IFC (Banque mondiale), Kinetic Worldwide (WPP), Lenovo, Turner, SAP Labs et Syniverse.

Le débat n'est pas nouveau: les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale et, pourtant, n'obtiennent qu'un faible pourcentage des rôles de management des grandes sociétés -serait-ce au niveau national, international voire mondial. Ceci est particulièrement vrai pour l'industrie des ICT, ou les "women in leadership" sont sous-représentées.

"Women = Business"

Aujourd'hui, on dispose de plusieurs études sur l'impact de cette inégalité sur le chiffre d'affaires de l'entreprise et globalement sur l'économie. Leur teneur : plus de femmes au management = augmentation du potentiel business. Et pourtant, même si la tendance s'améliore sensiblement, l'écart entre les sexes au sein de l'industrie de la téléphonie mobile reste majeur et l'industrie semble peiner d'atteindre ses objectifs. Seulement 22% de femmes pour MWC 2017 d'après Mats Granryd, DG de la GSMA, contre un objectif de 25% indique que l'industrie peut et doit mieux faire pour attirer, garder, exposer et promouvoir les femmes.

Dans une industrie en pleine "révolution" qui impacte plus que jamais l'avenir du monde avec des inventions et innovations comme les objets connectés, l'intelligence artificielle, les plateformes de communication... il est primordial de donner l'opportunité aux femmes de participer au débat, mais aussi d'être en capacité d'agir et d'influencer.

Des exemples concrets mis en application, par exemple chez Accenture dans leur division CM&T, montrent clairement que, dès que l'on donne de la visibilité aux femmes au sein des équipes et que l'on accélère leur chemin d'évolution de la même manière que pour leurs pairs masculins, les résultats sont immédiatement tangibles: plus de femmes dans des rôles clés de management dans la division, et ensuite dans la société.

Egalité, pas charité

"Je n'aime pas l'idée des quotas pour femmes... mais j'aime les opportunités qu'elles peuvent créer", a dit Viviane Reding, ancienne vice-présidente de la commission européenne lors du diner organisé à l'occasion du 25e anniversaire du GTMN (Global Telecom Women Network) lundi 27 février 2017 à Barcelone.

Il ne s'agit pas de transformer les femmes de manière à ce qu'elles puissent devenir des hommes-bis. Il faut plutôt créer un environnement propice à plus de diversité dans les styles, opinions et manières de faire. A la clé : un avantage concurrentiel avec un impact tangible sur le chiffre d'affaire des sociétés.

Si de nombreuses initiatives commencent à se créer dans l'industrie pour attirer (à l'image de girls in ICT), garder et promouvoir les femmes au même titre que les hommes, le chemin reste long.

Nous avons besoin de "role models" tel que Ginni Rometty (IBM), Meg Whitman (HP), Sheryl Sandberg (Facebook) pour rappeler aux dirigeants d'aujourd'hui l'incroyable potentiel et talent des femmes lorsqu'on leur donne l'opportunité d'avoir un impact sur le business d'aujourd'hui et l'innovation de demain.

En espérant que les chiffres-clés de MWC 2018 (nombre d'orateurs femmes, nombre de participants, nombre d'enregistrements au prochain forum Women4Tech...) en la matière, nous remercions les femmes aujourd'hui en poste à responsabilité qui sont pour nous une source d'inspiration et de passion et avec qui nous partageons la même ambition de vivre au coeur d'une industrie en pleine transformation.

 
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