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[MWC2016] Les marques prennent-elles le virage du "mobile-first" ?

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
[MWC2016] Les marques prennent-elles le virage du 'mobile-first' ?

Le Mobile World Congress, la grand-messe annuelle du mobile, qui se tient à Barcelone, du 22 au 25 février, est l'occasion de faire le point sur les stratégies des marques sur ce device. Deux d'entre elles ont été applaudies.

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Le mobile et la vidéo font bon ménage. Ceux qui en doutaient encore n'auront pas été déçus par l'intervention de David Black, MD Branding & Consumer Markets du géant Google, au Royaume-Uni, à l'occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. "Nous assistons à la révolution de la vidéo : 140 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur YouTube, et la moitié des contenus regardés sur YouTube l'est depuis un mobile", a-t-il expliqué. Autre donnée : ¾ des vidéos regardées sur YouTube, depuis un mobile, sont des publicités.

Regarder ce que l'on veut, quand on le veut et où on le veut : le mobile a des atouts pour séduire les consommateurs, qui le consulteraient en moyenne 109 minutes par jour, selon Mary Clarck, SMO de Syniverse. Les marques l'ont bien compris, et certaines récoltent les lauriers d'une stratégie orientée mobile, à l'instar du New York Times et de L'Oréal.

New York Times et la réalité virtuelle

En 2015, le New York Times s'associe à Google pour offrir à ses abonnés, via le Google CardBoard - une boîte en carton équipée de deux lentilles -, une expérience de réalité virtuelle unique. Ainsi, les utilisateurs de l'application mobile du quotidien new-yorkais, NYT VR, ont pu découvrir une série de quatre reportages "en immersion".

L'Oréal et la réalité augmentée

Bluffante. C'est ainsi qu'est qualifiée l'application de L'Oréal "Make Up Genius". L'app de réalité augmentée tient du génie : transformer le portable en miroir. Les utilisateurs peuvent ainsi essayer gratuitement des produits, en direct, afin de se rendre compte de leur rendu. Le résultat est ensuite partageable sur les réseaux sociaux.

Pour espérer performer sur le mobile, les marques ne devront pas oublier le fameux triptyque "sécurité, transparence, contrôle", rappelle Mary Clarck, "au risque, sinon, de se confronter aux adblockers". Un contenu à valeur ajoutée, telle est la clé du succès, concluent les experts.

Les 3 clés d'une stratégie mobile, selon David Blake (Google)

  • "Show Up". Se révéler. Comprenez votre consommateur et soyez à la hauteur de ce qu'il attend de vous.
  • "Wise Up". Tester et apprendre.
  • "Speed Up". Accélérer. Les modes de consommation changent rapidement, soyez agiles et réactifs.

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