Ligue des Champions : Adidas devant Nike ces dix dernières années

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Ligue des Champions : Adidas devant Nike ces dix dernières années

Le Paris Saint-Germain et le RB Leipzig d'un côté, l'Olympique Lyonnais et le Bayern de Munich de l'autre. Des les demi-finales de la Ligue des Champions de l'UEFA, une chose était certaine : les équipementiers Nike et Adidas allaient s'affronter en finale, ce 23 août.

Je m'abonne
  • Imprimer

D'un côté, Nike, sponsor du PSG et de Leipzig, de l'autre Adidas, qui équipe Lyon et le Bayern. Qu'importe les résultats des demi-finales, les deux marques se retrouveront le 23 août en finale. Si c'est finalement le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich qui s'affrontent, les relations qui unissent les équipementiers avec ces différents clubs ne sont pas interchangeables.

L'an passé, Nike, sponsor du PSG depuis plus de 40 ans, a prolongé le partenariat l'unissant au Paris Saint-Germain jusqu'en 2032, tout en triplant le montant annuel versé à la formation de la capitale, de 25 à 75 millions d'euros ! De plus, Paris bénéficie d'un statut privilégié, étant, en 2018 le premier club de football à avoir signé un accord avec Jordan, la filiale de Nike dédiée au basket. De quoi dépasser le simple champ sportif pour inscrire le PSG comme une marque lifestyle incontournable. De son côté, le RasenBallsport Leipzig n'est associé à Nike que depuis la saison 2014-2015, ce qui ne l'empêche pas d'être dans les 10 clubs européens les plus privilégiés par l'équipementier, alors même qu'il n'est en première division allemande que depuis la saison 2016-2017 !

Il faut dire que le club de la marque Red Bull, créé en 2009, est une belle vitrine pour Nike en Allemagne où il talonne désormais régulièrement le Bayern Munich. Les Bavarois enchaînent cette saison leur huitième titre consécutif, et le Bayern est associé à Adidas depuis 1960 ! En 2015, ils signaient un nouvel accord prévoyant le versement d'un peu plus de 60 millions d'euros par an jusqu'en 2030. Enfin, l'Olympique lyonnais, équipé depuis 2010 par la marque aux trois bandes, bénéficie d'un accord courant jusqu'en 2025 avec celle-ci. Si les Gones sont, à l'instar de Leipzig en Allemagne pour Nike, la principale "vitrine" d'Adidas en France depuis le passage de l'Olympique de Marseille chez Puma en 2018-2019, ils sont de plus en plus mis en avant par la marque allemande. En témoigne la présence du maillot de l'OL aux côtés de ceux d'Arsenal, du Real Madrid et de la Juventus de Turin dans la publicité de rentrée d'Adidas.

Adidas, loin devant Nike en Ligue des Champions

La finale de la Ligue des Champions verra s'opposer une équipe sponsorisée par Nike et une autre par Adidas. Ces dix dernières années, c'est seulement la troisième confrontation de ce type, après les finales du Real Madrid (Adidas) contre l'Atletico Madrid (Nike) en 2016 et 2014 et celle de l'Inter Milan (Nike) contre le Bayern (Adidas) en 2010... qui est aussi la dernière victoire de Nike sur Adidas ! Au total, Adidas compte six titres, contre trois pour Nike et un pour New Balance, sponsor de Liverpool, le champion 2019.

Le recap' des dix dernières finales :

2019 : Liverpool (New Balance) 2-0 Tottenham (Nike)

2018 : Real Madrid (Adidas) 3-1 Liverpool (New Balance)

2017 : Real Madrid (Adidas) 4-1 Juventus Turin (Adidas)

2016 : Real Madrid (Adidas) 1-1 / 5-3 Atlético Madrid (Nike)

2015 : FC Barcelone (Nike) 3-1 Juventus Turin (Nike)

2014 : Real Madrid (Adidas) 4-1 Atlético Madrid (Nike)

2013 : Bayern Munich (Adidas) 2-1 Borussia Dortmund (Puma)

2012 : Chelsea FC (Adidas) 1-1 / 4-3 Bayern Munich (Adidas)

2011 : FC Barcelone (Nike) 3-1 Manchester United (Nike)

2010 : Inter Milan (Nike) 2-0 Bayern Munich (Adidas)

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet