50% des Français prêts à payer pour ne plus avoir de pubs sur le net
La publicité sur Internet est une nuisance pour huit Français sur dix. Plus surprenant, la moitié d'entre eux sont prêts à ...payer pour ne plus être dérangés. Surtout sur leur mobile. Un avertissement (de plus) pour tous les acteurs de la publicité en ligne.
Je m'abonneOpinionway et Mozoo (1) ont mené l'enquête auprès d'un échantillon de 1 006 personnes pour mieux comprendre le désamour et l'agacement des internautes face à la publicité sur internet qui fait l'unanimité contre elle ... En effet 78% des Français la considèrent une nuisance. Et ce pour tous les âges (84% des 65 ans et plus la jugent dérangeante contre 71% des 18-24 ans) et à un niveau quasi identique pour les femmes (80% la décrient) et les hommes.
La publicité mobile n'est pas épargnée
Si les sondés disent être incommodés en premier lieu par la publicité sur leur écran d'ordinateur (70%), la publicité mobile n'est pas en reste. 20% des français gênés par la publicité déclarent que c'est sur leur smartphone qu'elle est la plus désagréable et 8% estiment que c'est sur leur tablette. Sachant que le taux d'équipement des français en smartphones et tablettes est inférieur à celui des ordinateurs, ces chiffres montrent que la publicité mobile devrait rapidement se reprendre en main si elle ne veut pas connaître le même taux de rejet de la part des consommateurs.
La publicité mobile, perturbe la navigation pour 43%, elle est difficile à faire disparaître de l'écran pour 29%, omniprésente (21%) et ne correspond pas à leurs habitudes de consommation (7%).
Les jeunes adultes en pointe de la fronde
47% des 25-34 ans estiment que la publicité sur smartphone et tablette est la plus dérangeante de toutes les publicités en ligne. Soit 19 points de plus que la moyenne nationale ... Un camouflet car ces jeunes adultes sont les principaux utilisateurs des terminaux mobile et donc les plus exposés à la publicité mobile.
Payer pour ne plus être dérangé
Pour se débarrasser de la publicité en ligne, 50% des Français seraient donc prêts ... à payer ! Et accepterait de payer en moyenne 27 euros par an en plus de son abonnement à Internet. Dans le détail : 17% paieraient entre 1 et 10€, 16% entre 11 et 30€ et 17% plus de 30% pour mettre un terme à la publicité sur Internet. Les 50-64 ans, très remontés contre la publicité digitale (75%), seraient même prêts à payer 39€ par an.
A l'inverse, les 18-24 ans et les foyers aux revenus modestes sont les plus réticents à l'idée de payer. En moyenne, les premiers seraient prêts à débourser 11 € et les seconds 13 €. Mais seuls 13% accepteraient de payer le juste prix.
Combien pour un internet sans pub ?
Vierge de toute publicité, l'étude révèle qu'Internet coûterait 65€ par an en plus du prix mensuel exigé par le fournisseur d'accès. Une somme que seuls 13% de la population accepterait de payer (dont 3% assurément). Sans surprise, ceux qui s'estiment les plus éprouvés par la publicité sur Internet (84% pour les 65 ans et plus) sont également les plus enclins à payer ce montant.
" Les français ne sont pas tous prêts à payer le juste prix pour pouvoir naviguer sur internet sans publicité. S'ils veulent continuer à accéder à des contenus de qualité, la publicité a donc encore de de beaux jours devant elle. Mais le jugement exprimé dans cette étude constitue un énième avertissement à l'attention des acteurs de la publicité en ligne " analyse Jules Minvielle, Président et Fondateur de Mozoo dans un communiqué " un avertissement d'autant plus sérieux qu'il est partagé par toutes les catégories de la population, y compris les jeunes ! Il s'agit donc d'un signal fort qui ne doit pas être pris à la légère si les publicitaires ne veulent pas se mettre leurs consommateurs à dos " poursuit-il, avant de conclure " c'est pourquoi je milite depuis plusieurs années pour l'émergence d'une nouvelle publicité au contenu de qualité et aux formats moins intrusifs et dont la généralisation réconcilierait les Français avec la publicité "
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(1) Mozoo est un groupe créé en 2010 spécialisé dans le marketing mobile. Il regroupe les entités Surikate, spécialisée dans le marketing des applications et les campagnes à la performance, et Numbate, régie mobile spécialisée dans les formats innovants. Avec plus de 1.500 campagnes mobiles réalisées pour 700 annonceurs différents, Mozoo est le leader français sur le marché de la publicité mobile.
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L'étude en slide share