E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Europe : le marketing mobile se cherche encore

Publié par Emilie Kovacs le
Europe : le marketing mobile se cherche encore

La cabinet d'études Forrester Research constate de nombreux écarts entre les professionnels du marketing mobile et les usages des consommateurs en Europe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Forrester Research dévoile les nombreuses maladresses des marketeurs européens en matière de marketing mobile. Après avoir sondé 264 professionnels du marketing interactif au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, le cabinet d'études a constaté plusieurs paradoxes :

 1_ Moins de la moitié des professionnels du marketing interactif utilise le marketing mobile. Ils ne sont que 40 % à s'en servir, tandis que 28 % prévoient de s'y mettre durant les 12 prochains mois. Les plus grands utilisateurs de marketing mobile sont les Italiens (67 % des marketeurs l'ont adopté). Et les plus en retard sur ce canal sont les Anglais (seulement 28 % s'en servent).

2_ Le canal mobile demeure encore expérimental en Europe. Les marketeurs restent timides quand il s'agit d'investir dans ce moyen de communication. Parmi ceux qui prévoyaient d'utiliser le mobile, plus d'un tiers auront dépensé moins de 175 000 euros sur ce canal. Et la majorité d'entre eux avait l'intention d'injecter moins de 350 000 euros.

3_ Les marketeurs européens déclarent plus d'enthousiasme pour les applications que les consommateurs eux-mêmes. 38 % d'entre eux (surtout les Allemands et les Français) créent des applis alors que seuls 7 % des consommateurs européens déclarent les télécharger régulièrement.

4_ La plupart des marketeurs européens ignorent l'Internet mobile. Un erreur puisque le nombre de mobinautes a doublé durant les 12 derniers mois en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

5_ 74% des consommateurs européens envoient et reçoivent des SMS. Mais, Forrester Research constate que seulement 40 % des professionnels du marketing mobile travaillent avec ce mode de communication.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande