Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Emplois IT : la transformation numérique des entreprises françaises

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Emplois IT : la transformation numérique des entreprises françaises

La crise sanitaire a plus que jamais révélé la nécessité pour les entreprises françaises d'accélérer leur transformation numérique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour accélérer leur croissance, les entreprises françaises n'ont désormais pas d'autre choix que d'adopter des stratégies de transformation numérique. Si la France est longtemps restée à la traîne, la crise sanitaire a engendré un besoin accru de professionnels des technologies de l'information (IT).

Une demande accrue de professionnels IT

Les technologies de l'information sont l'un des rares secteurs à ne pas souffrir de la crise sanitaire. Elles sont au coeur même des nouveaux enjeux des entreprises, qui ont dû accélérer leur transformation numérique pour pouvoir faire face au confinement et être en mesure de maintenir leur activité.

Le secteur IT regroupe une grande diversité de métiers et de compétences, des développeurs aux analystes cybersécurité. Les offres d'emploi dans ce domaine ont augmenté de 12,3 % par rapport à l'année dernière, et 86 % des ingénieurs IT diplômés ont trouvé un emploi en moins de 2 mois en 2020.

Même Pôle Emploi est en pleine transformation numérique, et a par exemple lancé la plateforme Emploi Store, et pole-emploi.io, pour permettre à des développeurs d'exploiter certaines données afin de créer de nouvelles applications au service des employeurs et des demandeurs d'emploi.

De nombreuses compétences en analyse des données

Selon une étude réalisée par Indeed fin 2020, 4,6 % des annonces diffusées en France au mois de septembre portaient sur le secteur de l'IT, soit 25 % de moins qu'aux États-Unis, et 17 % de moins qu'au Royaume-Uni.

Pour autant, proportionnellement à la taille des marchés de recrutement en France, ces résultats sont loin d'être mauvais. La France recherche notamment de nombreux profils spécialisés dans l'analyse des données : les offres portant sur les data représentent 26 % des annonces dans le numérique, contre 10 % seulement au Royaume-Uni.

De nombreux organismes publics français ont besoin de ces compétences spécifiques pour la mise à disposition de mégadonnées. Parmi les métiers recherchés, on trouve par exemple les data scientists, les ingénieurs data, les data architects ou encore les data consultants.

En raison de l'augmentation des attaques sur les systèmes, un autre profil IT est particulièrement recherché : l'analyste cybersécurité, qui est chargé de détecter les risques et de proposer un plan d'action pour renforcer la sécurité des systèmes d'information des entreprises. Un autre profil sera demandé en 2021, celui de Responsable Sécurité des Systèmes d'information.

57,7 % des entreprises françaises ont annoncé vouloir investir dans le secteur de la cybersécurité dans les trois années à venir. Ce secteur pourrait donc non seulement être épargné par la crise, mais en bénéficier.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles