Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
2017- l’année de la transformation mobile et digitale
Les champagnes ont été sabrés et les feux d’artifices ont illuminé le ciel étoilé: Ca y’est 2017 a pris le relais. 2016 a été une année riche en changements dans le digital et le monde technique. Elle est reconnue comme étant l’année de la vidéo streaming en live, un véritable tournant pour toutes les technologies IdO, AI et VR.
Certains avaient prédit la fin des applications, d’autres avaient présumé que la slippy app (application glissante: le but de la slippy app est de montrer le minimum d’informations au consommateur, alors qu’il ne jette qu’un rapide coup d’oeil. Cependant le contenu doit retenir son attention afin qu’il devienne un consommateur potentiel) remplacerait la sticky app (application collante: On expose le plus d'informations possible afin de retenir l’utilisateur sur l’application tout en le poussant à visiter les différents menus). Mais de notre point de vue, 2017 sera toujours propice au mobile. Car c’est officiel, les ordinateurs ne sont plus la première source de trafic dans le monde, il ont été détrônés par les téléphones.
La transformation digitale est entrée en phase de maturité dans les entreprises et sera essentielle et inévitable en 2017. Big Data, les applications mobiles, IdO et l’innovation étaient tous considérés comme des atouts avant, mais doivent maintenant être au centre de la stratégie d’entreprise moderne.
Les tendances clés en 2017 - les avis des experts
Que nous réserve 2017 ? Les experts ont quelques suppositions.
Le marché des applications commence à être saturé mais il y a plus de choix de stratégie et de positionnement.
“Je ne pense pas que “la fin de l’application” soit imminente même si ça devient très compliqué pour les nouveaux entrants tout comme les entreprises à l’activité prospère de se diversifier afin de pénétrer le quotidien des individus.” Sylvain Gauchet, Apptamin
“En 2017, Il y aura clairement une énorme évolution au niveau des applications mobiles munies de l’Intelligence Artificielle. Nos téléphones vont devenir nos assistants connectés dans notre quotidien. Tom De Ruyck, InSites Consulting
“Les applications Business-to-Business et les solutions de publication de contenus deviennent des clés dans l’avancée exponentielle du digital. Et plus spécifiquement les applications privées des entreprises dédiées à la publication et à la distribution de contenu interactif. Ces contenus interactifs ont pour objectifs fonctionnels par exemple d’optimiser les ventes ou de faire des démonstrations sur comment utiliser un produit.”, Vincent Suzat, Electric News
“Cette année nous verrons sans aucun doute un rapprochement entre le web et les applications. Soyez vigilants de bien comprendre et retenir ceci : Il faut que le client soit au coeur de votre stratégie marketing, quelque soit le support qu’il utilise.” Simon Baptist, Tune
Les réseaux sociaux - La publicité explose et accroît la compétition parmis ses utilisateurs
“Je vois une certaine convergence entre les différentes plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, etc.) qui continuent de se faire la guerre pour que leurs internautes respectifs restent les plus fidèles possible en les utilisant comme première source de communication, de partage, de publication, et de consommation de contenus. Comme Facebook l’a déjà fait avec Instant Games sur Messenger, d’autres plateformes vont sûrement intégrer ce type de in-app magasins, boutiques, pour améliorer la rétention de leurs clients (En marchant sur les pas de ce qu’ont déjà fait watch Line ou Wechat),” Sylvain Gauchet, Apptamin
L’explosion de la publicité digitale sur les réseaux sociaux va finalement dépasser celle de la presse au niveau des revenus.” Laurent PONTEGNIER, Transition numérique
Les vidéos – Est ce que ça peut devenir encore plus important ?
“Parce que les différentes plateformes des réseaux sociaux l’utilisent énormément, je pense que la vidéo va prendre encore plus de place dans la communication et la publicité: avec notamment la démocratisation des nouveaux formats de vidéos publicitaires comme les vidéos verticales, les 360 vidéos, les vidéo en réalité virtuelle , les vidéos interactives.” Sylvain Gauchet, Apptamin
Réalité augmentée ou virtuelle - Est ce qu’elle va envahir notre quotidien et sommes-nous prêt ?
“La réalité virtuelle ne cesse de gagner en importance mais n’est pas encore essentielle. Les marques doivent savoir si l’utilisation de la réalité virtuelle / la réalité augmentée leur est bénéfique ainsi qu’au client final. Cependant attention car même si un seul des deux en voit le bénéfice, ces technologies sont inutiles. Elles peuvent cependant être adoptées par le marketing et la publicité dans l’élaboration de leurs stratégies.” Sylvain Gauchet, Apptamin
“Les applications adhèrent de plus en plus à l’intelligence artificielle, car les consommateurs sont de plus en plus habitués à avoir une expérience personnalisée et une assistance rapide et efficace.” Sylvain Gauchet, Apptamin
“ La réalité augmentée, comme l’expérience HoloLens, n’est pas encore prête à faire partie de notre quotidien. Les secteurs de l’entreprise, du médical et militaire, ou les fans ayant un très bon salaire, sont les seuls à en découvrir toutes les fonctionnalités et les avantages. Cependant nous attendons la démocratisation de la réalité augmentée. Car elle va devenir de plus en plus accessible au consommateur final grâce aux services innovants, les boutiques et le web”, Valentin Huguet-Bourrel, Digitools
“Grâce aux smartphones, aux écouteurs et aux casques, l’utilisation quotidienne de la réalité virtuelle va exploser en 2017. Avec des coûts bas, 20 euros avec Google Cardboard, la réalité virtuelle sera plus abordable. Nous allons bientôt la voir de partout: dans les centre commerciaux, les coins touristiques, les stations de trains. mais sommes-nous vraiment prêts?”, Valentin Huguet-Bourrel, Digitools
Les CRM sur mobile - une solution pour ce monde hyper connecté.
"La Gestion de la Relation Client sur mobile sera un sujet majeur en 2017. Les grandes entreprises vont adopter des réseaux sociaux, des échanges de données et des canalisateurs de mobilisation intelligents. Aussi, les startups et les entreprises spécialisées dans le mobile auront également besoin: d'une méthode permettant de mesurer les comportements, le contenu et l'intérêt des utilisateurs sur plusieurs appareils et via différents canaux. Et cela dans le but d'activer les dynamiques pertinentes au bon moment ainsi que les compétences nécessaires pour sélectionner les interfaces de programmation et outils appropriés au sein même de leurs propres produits. Les outils de mobilisation et de rétention au sein des entreprises spécialisées dans le mobile se multiplieront et je perçois également une demande accrue de designer marketing, d'éditeurs de contenus et de spécialistes de message marketing (tel que des illustrateurs experts en communication emoji)." Stefan Bielau, Dynamo Partners
Les données omniprésentes
“L’arrivée des centres de données d’Amazon, de Google et de Microsoft en France indiquent la fin des hôtes sécurisés nationaux et une nouvelle approche pour accéder aux données ayant une valeure particulière” Laurent PONTEGNIER, Transition numérique
L’humain augmenté - est-ce juste ?
C’est un sujet controversé combinant de nombreux aspect sociaux, éthiques et économiques. L’innovation technique et médicale concrétisent de plus en plus l’envie et la possibilité de vivre plus longtemps, d’améliorer les conditions de vie au niveau de la santé, et de ralentir la vieillesse. Mais ces innovations ne sont pas accessibles pour tout le monde et cette injustice lance des débats publics qui seront de plus en plus vivants et intenses dans les années à venir.”, Digitools
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