Coronavirus : Bpifrance débloque des millions d'euros pour soutenir les entreprises

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Coronavirus : Bpifrance débloque des millions d'euros pour soutenir les entreprises

Bpifrance va apporter du cash aux entreprises de toute taille avec, notamment, un prêt sans garantie de 3 à 5 ans s'élevant de 10 000 à 5 millions d'euros pour les PME. Et à plusieurs millions d'euros pour les ETI. C'est ce qu'indique Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance.

Je m'abonne
  • Imprimer

La crise du coronavirus va fortement impacter l'économie française. Quelles sont les mesures de soutien prises par Bpifrance ?

Patrice Bégay : Tout d'abord, il est important de souligner que notre plan de soutien d'urgence s'adresse aux entreprises de toute taille. La crise est très violente et le président s'exprimera à nouveau ce soir. En plus de ce que nous avions anticipé, nous avons travaillé avec les entreprises tout le week-end pour mettre en place les mesures nécessaires.

Nous savons que les entreprises ont besoin de cash et veulent sécuriser leurs lignes à court terme. C'est pourquoi nous garantissons, à hauteur de 90 %, les prêts des banques sur une période de 3 à 7 ans.

Parallèlement, nous garantissons les banques à hauteur de 90% sur les découverts des entreprises allant de 12 à 18 mois. Nous sommes donc les partenaires des banques et des régions qui font un travail exceptionnel.

Allez-vous plus loin que les garanties de prêt et de découvert ?

Tout à fait. Bpifrance apporte du cash aux entrepreneurs avec un prêt sans garantie de 3 à 5 ans s'élevant de 10 000 à 5 millions d'euros pour les PME. Pour les ETI, le montant peut s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros avec un différé de remboursement important, évalué au cas par cas.

Quid des factures en cours ?

Bpifrance mobilise toutes les factures des entreprises et nous rajoutons un crédit de trésorerie de 30% du volume mobilisé.

Est-ce tout ?

Non. Nous suspendons, à compter du 16 mars 2020, les échéances des prêts que nous avons accordés. Les entreprises aussi peuvent demander le report des échéances sociales et fiscales, ainsi que des remises d'impôt aux administrations et services concernés.

Comment vous joindre ?

Vous pouvez tout d'abord appeler votre conseiller habituel. Sinon, vous pouvez déposer votre numéro de mobile sur le site Bpifrance.fr/covid19. Une personne vous rappellera rapidement. Enfin, nous avons mis en place un numéro vert (0969370240), mais il est déjà très sollicité.

Quel est votre état d'esprit ?

C'est l'Union sacrée. Nous nous tenons plus que jamais aux côtés de tous les entrepreneurs de France. Nous savons ce qu'ils vivent car nous sommes au quotidiens avec eux dans nos 48 implantations régionales et sur nos nombreux événements. Nous nous sommes totalement digitalisés pour pouvoir échanger avec eux en visio chaque jour. La situation va encore évoluer mais nous évoluerons avec elle. Je vous l'ai déjà dit : nous ne vous lâcherons pas.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet