Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment The Crown et Bridgerton boostent le set-jetting en Angleterre

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à
Comment The Crown et Bridgerton boostent le set-jetting en Angleterre

Les séries anglaises à succès sur Netflix comme The Crown et La chronique des Bridgerton attirent les touristes à la découverte des lieux de tournage mythiques des séries. Dans le jargon, on appelle cela le set-jetting. Séverine Tharreau de Visitbritain, décrypte ce nouveau phénomène marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'il s'agisse du 10 Downing Street et de la cathédrale Saint-Paul dans The Crown ou encore du Royal Crescent et de Abbey Green dans la série Bridgerton récemment lancée sur Netflix, les visites de lieux touristiques attirent de plus en plus de visiteurs, fans des séries. À tel point que les agences de tourisme proposent désormais des visites entièrement basées sur ces séries, pour faire découvrir l'histoire du pays à travers les lieux de tournages les plus spectaculaires. "C'est un phénomène très positif pour nous, selon une étude que nous avons menée, 1/3 des visiteurs sont prêts à partir dans ces destinations parce que les contenus qu'on découvre dans les séries et les films attirent", se réjouit Séverine Tharreau, directrice France de Visitbritain, agence de tourisme qui promeut l'Angleterre, qui ajoute "la croissance des séries contribue à accélérer ce phénomène dans le monde du tourisme" et Visitbritain fait de ce phénomène, le coeur de sa stratégie marketing.

Malgré la crise sanitaire, l'Angleterre reste une destination plébiscitée par les touristes du monde entier : "90 % de nos clients sont prêts à recommander la destination à leurs proches. Sous le prisme des séries et films, les clients, qui sont aussi des consommateurs de ces médias, vont avoir l'envie de découvrir ces lieux. Ça incite les gens à venir", accorde Séverine Tharreau. Si la ville de Bath qui a accueilli le tournage de la série Bridgerton, lancée sur Netflix le 25 décembre dernier, n'a pu recevoir personne pour l'instant, Highclere Castle dans le Hampshire (sud-est de l'Angleterre), est un bon exemple. La demeure a servi au tournage de la série et du film Downton Abbey. C'est dans ce château que vivent le Comte de Grantham, son épouse et leurs filles ainsi que l'ensemble du personnel au service de la famille. Cette demeure victorienne est implantée au coeur d'un domaine de 400 hectares imaginé par le paysagiste Capability Brown. La famille du Comte et la Comtesse de Carnarvon, occupe le château depuis 1679.

Après la sortie du film en 2019, Visitbritain a profité de la renommée de la série pour réaliser une campagne de tourisme cinématographique. "Notre collaboration avec Universal nous offre l'opportunité de promouvoir notre destination auprès d'une vaste audience et lui présenter la variété des expériences qui peuvent être vécues lors d'un séjour dans notre pays", peut-on lire dans un communiqué de l'agence. Une campagne digitale et sociale et un jeu concours avaient même été organisé pour gagner un voyage pour 2 personnes à Highclere Castle ainsi que des places de cinéma et des coffrets de l'intégrale de la série Downton Abbey.

Malgré la Covid et la récente sortie du Royaume-Uni de l'Europe, Séverine Tharreau se veut rassurante sur les perpectives de la destination UK : "Il faudra mesurer l'impact sur le long terme, pour l'instant c'est difficile à dire. L'Angleterre reste facile d'accès et attire ses voisins européens de par sa culture, son patrimoine, c'est ce qui fait marcher le tourisme". Sur l'ensemble de l'année 2021, VisitBritain s'attend à accueillir 16, 9 millions de visiteurs étrangers. Si ce chiffre représente une augmentation de 73 % par rapport à 2020, il n'en reste pas moins inférieur de plus de 50 % à celui de 2019 (40,9 millions), comme l'indique un rapport sur le site de l'agence. Les set-jetters, comprenez "visiteurs de décors", devront encore patienter pour découvrir les lieux de tournage de The Crown et de Bridgerton. En attendant, pour voyager il y a toujours Netflix, Amazon Prime, Canal+ et d'autres pour binge-watcher.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande