Recherche
Se connecter

Atteindre les entreprises : nouvel objectif des néobanques

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Atteindre les entreprises : nouvel objectif des néobanques

Plusieurs néobanques ont décidé de s'attaquer au marché des professionnels et des PME, un segment historiquement mal servi par les banques traditionnelles.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les offres des banques traditionnelles ne correspondent pas toujours aux entreprises et les néobanques semblent l'avoir compris. Pour se démarquer, ces acteurs proposent des services administratifs innovants : module de note de frais, classification automatique des dépenses, outil d'évaluation des charges, accès illimité à l'historique du compte... Autant de fonctionnalités qui facilitent le quotidien des entrepreneurs.

Les indépendants, une cible très prisée des néobanques

De nombreuses néobanques s'intéressent aux indépendants dont le nombre ne cesse de progresser en France. Les acteurs bancaires traditionnels ne répondent pas suffisamment aux besoins de ces travailleurs qui doivent nécessairement ouvrir un compte professionnel. Aujourd'hui, quatre jeunes pousses tentent de se démarquer sur ce marché.

Le compte Business N26

La banque mobile allemande N26 propose un compte bancaire gratuit associé à une carte MasterCard pour les auto-entrepreneurs : N26 Business. Ce compte comporte plusieurs avantages : l'envoi de notification en temps réel, un Cashback de 0,1 % pour tous les achats effectués par carte bancaire, l'historique du compte, les tags des transactions, la catégorisation automatique des dépenses. L'offre de N26 convient particulièrement aux auto-entrepreneurs amenés à payer des fournisseurs en devises.

Le compte pro en ligne Shine

Shine se présente comme le copilote financier et administratif des freelances et des petites entreprises. La néobanque a déjà séduit plus de 50 000 indépendants grâce à son compte professionnel simple d'utilisation. Son offre inclut de nombreux services : l'accès illimité à l'historique du compte bancaire, des assurances exclusives, une gestion comptable simplifiée, une estimation des charges professionnelles et un rappel des échéances administratives, la possibilité d'encaisser des chèques, de créer des factures et d'être payé en ligne.

Le compte Business Revolut

Revolut propose un compte multidevises professionnel adapté aux micro-entrepreneurs et associé à une carte Business prépayée. Ce compte dispose de plusieurs atouts : le transfert d'argent instantané, des virements internationaux sans frais, une API ouverte pour les entreprises. L'offre Premium est accessible à partir de 7 euros par mois.

Le compte en ligne pour indépendants Anytime

En plus de proposer des offres pour les professionnels, les entreprises et les créateurs, la néobanque Anytime dispose d'une offre pour les indépendants. Celle-ci permet aux indépendants et professions libérales d'avoir une vision plus claire de leurs dépenses. L'offre proposée comporte deux comptes (un compte personnel et un compte professionnel), trois cartes MasterCard, un IBAN français et un service de gestion des notes de frais. Après avoir ouvert un compte en 10 minutes seulement, les clients bénéficient d'un accompagnement administratif renforcé : tableau de bord de l'activité, création de devis et de factures, calcul de la TVA, encaissement en ligne, avances de trésorerie... Plus de 100 000 utilisateurs font confiance à Anytime.

Les néobanques s'adressent désormais à tous les professionnels

Indépendant, profession libérale, TPE/PME, association, SAS/SASU, SARL/EURL... Les néobanques pour les entreprises se multiplient. Les startups, TPE et PME peuvent par exemple ouvrir un compte pro 100 % dématérialisé auprès de la Fintech Qonto. Disponible à partir de 9 euros par mois, cette offre permet d'accéder à des outils et intégrations pensés pour simplifier la vie des entreprises (comptabilité simplifiée, droits d'accès personnalisés aux managers et aux collaborateurs, adaptation des limites de paiement notamment).

Pour 114 euros avec une facturation annuelle (ou 174 euros avec une facturation mensuelle), les professionnels, quelle que soit la forme juridique de leur société, peuvent également ouvrir un compte chez Anytime. Mais la néobanque n'est pas la seule à avoir élargi sa cible de clientèle. En effet, manager.one, l'une des plus jeunes banques en ligne sur le marché des pros a récemment annoncé une nouvelle levée de fonds de 3 millions d'euros pour accélérer son développement à l'international. La Fintech réinvente le compte bancaire professionnel en proposant à tous les entrepreneurs une comptabilité simplifiée, un nombre de cartes Visa Business illimité, la possibilité de recevoir et d'émettre des virements en Euro ou en devises, l'ouverture gratuite d'un compte d'augmentation de capital en quelques minutes. L'offre proposée par manager.one coûte 29,99 euros par mois sans engagement.

Ces offres réservées aux professionnels incitent à faire jouer la concurrence y compris avec les banques 100 % en ligne en fonction de la forme juridique.

Je m'abonne

Webbel

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet