Recherche
Se connecter

Air France et Paris Aéroport coopèrent pour la traçabilité des bagages

Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
Air France et Paris Aéroport coopèrent pour la traçabilité des bagages
© DragonImages - Fotolia

Air France et l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle annoncent leur coopération pour la traçabilité des bagages grâce à la technologie RFID, mise en place dès 2020. Pour la compagnie aérienne, environ 8 millions de bagages seront ainsi étiquetés grâce à cette technologie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Air France annonce, en collaboration avec l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, la mise en place de la technologie RFID pour assurer la traçabilité des bagages dès 2020. Dans un premier temps déployée sur l'ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle, notamment le Terminal 1, la technologie sera ensuite progressivement étendue sur les autres escales de la compagnie Air France. En 2020, la compagnie étiquettera environ 8 millions de bagages.

Air France et Paris Aéroport souhaitent ainsi répondre au besoin d'information des clients sur les bagages et améliorer le taux d'identification et le suivi, avec des gains en termes de performance opérationnelle.

"Avec plus de 50 millions de clients transportés à bord de nos avions chaque année, la technologie RFID nous apporte une réponse innovante pour améliorer le traçage et l'identification des bagages, garantir leur transit dans des conditions optimales de sûreté et sécurité, réduire nos coûts et améliorer notre performance opérationnelle en réduisant le temps de recherche des manquants", explique Alain-Hervé Bernard, directeur général adjoint opérations et cargo d'Air France.

L'AITA (International Air Transport Association) stipule en effet, dans le cadre de sa résolution 753, qu'un bagage devra être tracé tout au long de son parcours, à l'enregistrement, à l'embarquement, lors des transferts et à l'arrivée. L'association recommande également le déploiement mondial du suivi des bagages grâce aux puces d'identification par radiofréquence (RFID).

Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet