E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

La TV sur mobile développe une audience

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

L'étude Redshift Research/QuikPlay Media montre que de plus en plus de mobinautes regardent la télévision sur un appareil mobile mais déplorent une qualité de réseau insuffisante.

Je m'abonne
  • Imprimer

69% des sondés ont déjà regardé un programme télé ou un film sur un terminal mobile (smartphone ou tablette) et 70% des utilisateurs de TV mobile regardent plus de vidéo sur leurs terminaux mobiles qu’il y a un an. Les résultats de l’étude menée par Redshift Research sur les habitudes de consommation de la TV mobile montrent que cet usage se développe.

L'enquête a été réalisée pour le compte de QuickPlay Media, prestataire qui fournit des solutions pour diffuser des vidéos de qualité sur des appareils mobiles. Redshift Research a interrogé plus de 500 personnes âgées de 18 à 44 ans possédant un smartphone ou une tablette. Voici les principaux résultats de cette étude :

Usages

Fréquence d’utilisation :
33% des sondés utilisent la télévision mobile et/ou un service de vidéo mobile en moyenne une fois par semaine ;
23% tous les jours.

Durée d’utilisation :
37% moins de dix minutes ;
17% plus d’une 1 heure

Lieux pour regarder la TV sur mobile
64% à la maison ;
56% Dans les transports (ex: bus, métro, autres transports publics)

Type de programmes regardés :
51% journaux télévisés ;
44% du sport ;
43% des séries TV ;
42% des films

Chaînes ou appli préférées pour regarder ces programmes :
55% M6 ;
44% TF1 ;
27% Canal+ ;
27% France Télévisions
viennent ensuite les applications des opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues)

Le format préféré pour regarder un programme TV sur mobile :
47% en direct
25% en différé
18% après téléchargement sur le mobile

76% des sondés considèrent que les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues…) devraient investir plus dans la qualité de leurs services pour la télévision mobile et 73% estiment que les fournisseurs de contenus vidéo ont besoin d’investir plus dans la télé mobile.

Freins à l’usage de la TV sur mobile :
69% préfèrent regarder sur la TV classique ;
25% trouvent le service trop cher ;
24% la qualité du réseau insuffisante

Méthodes de paiement préférées pour accéder au contenu sur son appareil mobile :
46 % pour un abonnement à un service (ex: films illimités pendant un
mois) ;
24 % pour un prix unitaire (payer pour chaque film)

Défis à relever pour les services de TV mobile
69% Traiter les problèmes de performances réseaux

Services demandés :
60% enregistrement ;
59% lecture/pause

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande