Recherche

JCDecaux annonce plusieurs nominations au sein de la Direction Générale

Alors que plusieurs de ses figures historiques ont "souhaité faire valoir leurs droits à la retraite", le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux se réorganise avec les promotions de Clémentine Prat, de David Bourg, d'Alexandre Hamain et de Jean Muller.

Publié par Matis Demazeau le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
JCDecaux annonce plusieurs nominations au sein de la Direction Générale
Getting your Trinity Audio player ready...

Le groupe JCDecaux, leader mondial de la communication extérieure, annonce une série de nominations majeures au sein de sa Direction Générale, marquant une nouvelle étape dans l'organisation de ses fonctions clés en France et à l'international.

À partir du 1er juin 2025, David Bourg, membre du Directoire et Directeur Général Finance et Systèmes d'Information Groupe depuis 2015, est nommé Directeur Général Finance, Systèmes d'Information et Opérations Groupe. Il voit son périmètre élargi aux activités du Bureau d'Études, de la Direction Achats, Stock et Production, de la Direction des Designs, de la Direction de l'Exploitation Internationale ainsi que de la Direction des Projets.

David Bourg (à gauche) et Alexandre Hamain (à droite)


Alexandre Hamain, actuellement Directeur Finance et Systèmes d'Information France, est, de son côté, nommé Directeur Général Finance, Systèmes d'Information et Opérations France. Il étendra ses responsabilités à la Direction Exploitation et Installations, Cyclocity, la Direction des Opérations d'Affichage et Événementielles, la Direction Flotte Automobile, Transport et Site Logistique ainsi que la Direction Moyens Généraux, Santé Sécurité et Environnement. Il continuera également à assurer ses fonctions dans la région FLIB (France, Luxembourg, Israël et Belgique) et supervisera l'activité Aéroports pour cette région, en coordination avec Isabelle Fourmentin, Directrice Générale de JCDecaux Airport France. Alexandre Hamain est membre des Comités Exécutif et de Direction France et sera rattaché à Jean-Charles Decaux.

Les départs d'Albert Asséraf et d'Isabelle Schlumberger

À compter du 15 septembre 2025, Albert Asséraf, Directeur Général Communication et Nouveaux Usages, fera valoir ses droits à la retraite après 21 ans chez JCDecaux. Il sera remplacé par Clémentine Prat, nommée Directrice de la Communication Groupe et France. Elle pilotera la communication interne et externe, ainsi que les relations publiques et les partenariats, en lien avec Émilie Rohmer, qui lui sera rattachée.

Albert Asseraf (à gauche) et Clementine Prat (à droite)


Clémentine Prat a rejoint JCDecaux en 2022, après une carrière au sein d'agences (Tilder, TBWA Corporate), chez Carrefour, Rexel et Maisons du Monde. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'une maîtrise d'Histoire de l'Université Paris X Nanterre, elle siégera au Comité de Direction France et sera également rattachée à Jean-Charles Decaux.

Le 30 septembre 2025, Isabelle Schlumberger, Directrice Générale Commerce, Marketing et Développement FLIB, prendra sa retraite après plus de 40 ans de carrière au sein d'Avenir puis de JCDecaux. Jean Muller lui succédera dans ces fonctions et supervisera également les activités d'Artvertising en France, dirigées par Pierre-Henri Bachot.

Isabelle Schlumberger (à gauche) et Jean Muller (à droite)


Présent chez JCDecaux depuis 2007, Jean Muller a occupé différents postes à haute responsabilité, notamment celui d'Executive Vice-President Sales Intelligence depuis 2020. Il dispose d'une solide expérience dans les secteurs de la grande consommation et des médias (Bacardi Martini, NRJ Group) et a été reconnu "Manager commercial de l'année" en 2013. Titulaire d'un Executive MBA de l'ESCP Europe, il est également professeur affilié à l'école depuis 2019 et a présidé les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) de 2017 à 2025. Il a été élu administrateur de l'IREP en juin 2024. Il intègre les Comités Exécutif et de Direction France, sous la responsabilité de Jean-Charles Decaux.

Ces nominations confirment la volonté de JCDecaux de valoriser les talents du groupe en privilégiant la promotion interne : "Nous souhaitons à Isabelle et Albert le meilleur pour cette nouvelle vie qui s'ouvre à eux et j'adresse, au nom du Directoire et du Comité de Direction de la France, toutes nos félicitations pour leurs nominations et tous nos voeux de succès à David et Alexandre ainsi qu'à Jean et Clémentine dans leurs nouvelles fonctions et missions respectives. Je suis convaincu que leur connaissance de l'entreprise, leur expertise, leur engagement, leur capacité à transformer et leur exigence de performance seront des facteurs clés de leur réussite, dans un monde où l'agilité, la flexibilité et l'efficacité doivent nous guider en permanence pour porter notre croissance, apporter un service d'excellence et accroître cette préférence de marque qui caractérise notre relation avec nos parties prenantes", indique Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de l'entreprise, dans un communiqué.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page