Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?

Publié par le
Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Aux confins de la connaissance client et du cross canal, "la fonction de responsable e-CRM connaît un véritable engouement", observe Laurent de Bellevue, directeur associé au sein du cabinet de recrutement Robert Walters. À l'aise avec les chiffres, possédant des compétences en web analytics, le responsable e-CRM pilote la fidélisation client.

Tout savoir sur le métier de responsable e-CRM

"Il travaille la segmentation, gère les campagnes multicanales, analyse leurs retours, anticipe les réactions. C'est un poste hybride, entre le marketing et la technologie", résume Judith Tripard, consultante senior chez Clémentine, cabinet de recrutement spécialisé dans le Web et le big data.

Créer du contenu pour créer une image de marque

L'émergence des stratégies de contenu donnent, elles aussi, naissance à de nouveaux métiers, comme celui de chief content officer. "Cette fonction, souvent occupée par des profils très atypiques, exige une excellente connaissance de l'activité de l'entreprise et des qualités de leader d'opinion", analyse Valérie Geneyton, dirigeante de Tonics, agence de content marketing BtoB.


À mi-chemin entre le marketing et la communication, le content strategist, ou chief content officer, est en charge des stratégies de storytelling. Il élabore une ligne éditoriale, choisit les canaux relationnels et met en place les process de production. "La plupart des grandes marques BtoC se sont déjà dotées de telles compétences et l'on voit, peu à peu, ces postes émerger dans les organisations BtoB qui se développent à l'international ainsi que dans celles qui se repositionnent", ajoute Valérie Geneyton.

Sous leur responsabilité, des content managers, issus d'écoles de commerce ou de communication, garantissent la réussite d'un dispositif de promotion fondé sur la force du contenu pour convaincre et attirer une communauté.

TNS Sofres a créé la fonction en janvier 2013, occupée par Sylvain Lefort. "Mon rôle consiste à aller chercher les contenus auprès des experts et à les pousser vers les bons canaux, suivant une ligne éditoriale précise", synthétise­- t-il.

Selon Catherine Beaugé de la Roque, responsable marketing d'Experian Marketing Services France, "les besoins en production de contenus deviennent de plus en plus forts, du fait dans un marché qui promeut les techniques digitales de remontées de leads".

Les fonctions liées à la data et au marketing relationnel ont le vent en poupe.

Enfin, à l'intérieur des départements marketing, l'internationalisation des échanges fait bouger les lignes. Chef de projet et chef de produit sont des postes de plus en plus internationaux. "Le chef de produit international accompagne l'export et le digital, en recherchant des éléments de compréhension des marchés, en concevant des outils d'aide à la vente et en construisant des gammes par pays", décrit Yassine Bentayeb, consultant senior vente et marketing chez Hays.

Des profils très courtisés, dont le salaire annuel oscille de 32 000 à 37 000 euros selon Hays, voire excède les 40 000 euros dès trois ans d'expérience. D'une façon générale, les jeunes cadres du marketing voient leurs salaires en augmenter légèrement cette année (de + 3 % à + 4,7 %, selon Maesina, pour des chefs de produit et chefs de groupe).

Les fonctions liées à la data et au marketing relationnel ont le vent en poupe. Responsables e-CRM, responsables du marketing relationnel ou du marketing direct connaissent des poussées salariales de six, voire sept points, selon l'étude "Salaires 2015" de Maesina. La connaissance client, la compréhension des parcours et l'anticipation des besoins s'imposent comme des priorités dans les entreprises. Les nouvelles fonctions gagnent des points. Rares, les profils qui parviennent à conjuguer des compétences marketing et ­techniques offrent de belles ­perspectives.

SUR LE MÊME SUJET: [Diaporama] Digital marketing: 6 nouvelles professions à la loupe

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Véronique Meot

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet