Cannes Lions : l'agence tricolore Josiane remporte le "Gold" dans la catégorie reine
L'agence de publicité "non conformiste" Josiane, fondée en 2014, a reçu lundi 23 juin son premier "Gold" aux Cannes Lions, dans la catégorie "film" pour "L'anniversaire de trop". Une première pour une agence indépendante depuis au moins un quart de siècle.

Une nouvelle consécration pour Josiane, et pas des moindres. Fondée en 2014, l'agence de publicité indépendante avait déjà été élue "agence challenger de l'année" en 2019, et "agence innovante de l'année" en 2021. Elle faisait également partie du top 500 des "champions de la croissance" du magazine Les Échos en 2023, 2024 et 2025. Désormais, elle pourra afficher son premier "Gold", emporté lors des Cannes Lions 2025 dans la catégorie "film", la plus renommée de la compétition. L'agence a été récompensée pour sa satire sociale "L'anniversaire de trop", reprenant sur le ton de l'absurde les codes des comédies italiennes des années 1970, et réalisée pour l'association Valentin Haüy qui travaille à l'inclusion des personnes aveugles et les malvoyants.
Vidéo : L'anniversaire de trop I Association Valentin Haüy
La campagne dénonce l'état actuel de la loi, qui acte qu'en cas de problèmes de vue diagnostiqués après 60 ans, une personne ne bénéficie pas de toutes les aides au handicap. Un spot qui se conclut par call to action : "cette loi est totalement injuste et absurde, et il est grand temps de la changer !"
La victoire de David contre Goliath
Sur LinkedIn, son fondateur, Laurent Allias, également président de l'association des agences-conseils en communication (AACC), s'est félicité de cet évènement : "POV : Josiane devient la 1re agence indépendante française depuis au moins 25 ans (faut qu'on cherche pour le millénaire d'avant) à remporter l'Or dans la catégorie reine (film) des Cannes Lions International Festival of Creativity, mais aussi la seule agence indépendante française à prendre un Lion cette année et 5e agence indépendante française à prendre un Lion d'Or en 10 ans. C'est un rêve éveillé. Merci aux équipes, je vous kiffe." De fait, l'agence n'était pas favorite, alors que les grandes agences internationales partaient à première vue avec un temps d'avance. Dans un communiqué, l'agence évoque ainsi "une reconnaissance immense sur notre marché".
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune