BEYOND signe la nouvelle campagne de la Fondation A.R.C.A.D
L'agence RP et Influence engagée, BEYOND vient de signer un partenariat avec la Fondation A.R.C.A.D pour une campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal. Une campagne au ton humoristique pour un enjeu de santé publique majeur.

La nouvelle campagne, baptisée "#DépisteTesDarons", lance un appel aux jeunes. Lancée à l'occasion de Mars Bleu, le mois dédié à la sensibilisation au cancer colorectal (deuxième cancer le plus meurtrier en France), cette initiative s'inscrit dans un contexte où le taux de participation au dépistage en France reste insuffisant, avec seulement 34,3 % des personnes éligibles ayant réalisé leur test en 2021-2022.
Une approche humoristique et intergénérationnelle
L'originalité de la campagne réside dans son approche intergénérationnelle tout en reposant sur des scènes humoristiques jouées par Nino Arial et Titoff, aux côtés de l'animatrice et médecin, Marine Lorphelin. En ciblant les millennials et la génération Z, BEYOND et la Fondation A.R.C.A.D cherchent à mobiliser les jeunes pour qu'ils encouragent leurs parents et grands-parents à se faire dépister. Cette stratégie innovante répond à un constat simple : les jeunes jouent un rôle de plus en plus important dans la santé de leurs aînés.
Une stratégie d'influence multicanale
La campagne se déploie principalement sur les réseaux sociaux, avec un accent particulier mis sur Instagram. Cette approche multicanale et multi-influenceurs illustre l'expertise de BEYOND en matière de relations médias, d'e-RP et de stratégies d'influence digitale. L'agence met ainsi en pratique sa philosophie de création d'un environnement digital idéal pour interagir avec les publics cibles.
La campagne met en avant des chiffres éloquents : détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 90 % des cas. Cependant, le taux de participation au dépistage en France (34,3 %) reste bien en deçà de l'objectif européen de 65 %. Si ce taux était atteint, 5 700 cancers colorectaux et 6 600 décès pourraient être évités chaque année.
Et parce que le dépistage ce n'est pas qu'au mois de mars, la campagne sera diffusée tout au long de l'année sur les réseaux sociaux de la Fondation A.R.C.A.D et de ses partenaires, et sur le site depistetvous.fr. Elle sera également relayée par l'intermédiaire de certaines mutuelles, de certaines pharmacies d'officine ou encore de centres de santé. Une campagne d'affichage et de distribution de flyers viendra compléter ce dispositif dans plus de 4 000 officines en France.
La collaboration entre BEYOND et la Fondation A.R.C.A.D illustre parfaitement les valeurs de l'agence. BEYOND met un point d'honneur à concevoir des discours et des campagnes de communication sincères, à écrire des histoires de marques utiles dans l'époque actuelle, et à amplifier et sauvegarder la réputation des marques. En choisissant d'aborder un sujet de santé publique avec humour et décalage, tout en restant informatif, BEYOND démontre sa capacité à créer des contenus forts et impactants.
"Nous sommes convaincus, qu'aujourd'hui plus qu'hier, les jeunes jouent un rôle essentiel dans la santé de leurs parents. Avec humour, taquinerie ou sérieux, les 15-30 ans, grâce à cette campagne, aborderont de manière informée et décomplexée, le sujet du dépistage du cancer colorectal avec leurs parents ou grands-parents. #DépisteTesDarons, c'est la campagne intergénérationnelle sur le dépistage du cancer colorectal !", Pr Thierry André (Président) et Ségolène de Retz (Directrice générale), Fondation A.R.CA.D.
Visionner la scéne tutorielle du test de Marine Lorphelin et Titoff
Visionner le sketch de Nino Arial
Autres actualités sur le dépistage
La Ligue contre le cancer frappe fort avec "Va Chier"
L'Institut Gustave Roussy déploie une campagne dans laquelle le Père Noël est confronté au cancer
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune