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Comment réduire l'impact de ses campagnes marketing ?

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Comment réduire l'impact de ses campagnes marketing ?
© malp - Fotolia

Le numérique est à l'origine de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour l'instant ! Car le numérique devrait produire une empreinte carbone multipliée par deux d'ici 2025. Question : Comment réduire l'impact de ses campagnes marketing.

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La décroissance est une croissance ! Pas étonnant que pour doper sa croissance, la plateforme Digitaleo propose à ses clients de réduire l'impact de leurs campagnes.

L'impact environnemental, s'entend ! Aujourd'hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le numérique devrait produire une empreinte carbone multipliée par deux d'ici 2025. Engagée depuis 2019 à réduire l'impact environnemental de son activité, Digitaleo, spécialiste du marketing digital et local, propose à ses 4000 clients une démarche inédite pour capter l'équivalent des émissions incompressibles de CO2 liées à la diffusion de leurs campagnes d'e-mailings : contribuer à créer des puits de carbone en participant à la plantation d'arbres dans des forêts françaises.

Digitaleo offre la possibilité à ses clients de capter l'équivalent moyen des émissions CO2 incompressibles émises par leurs campagnes en investissant dans des arbres. Associée à EcoTree, startup spécialisée dans la valorisation de la forêt, l'entreprise a imaginé 2 programmes de captation : à la carte le client décide du nombre d'arbres qu'il souhaite acquérir au regard de ses émissions ; en continu il fixe un objectif de captation en fonction du volume d'emails à adresser et s'engage à acheter une quantité d'arbres définie.

En se rendant sur la plateforme Digitaleo, le client dispose d'une estimation du nombre d'arbres nécessaires à planter pour capter l'équivalent carbone issu de ses campagnes sur le long terme, choisir de les acheter et peut suivre la taille de son parc forestier et le budget dépensé. Chaque arbre est facturé au prix réel par Digitaleo.

En amont de la captation des émissions incompressibles, la plateforme aide aussi les utilisateurs à optimiser leurs campagnes pour communiquer moins mais mieux : en réduisant le poids des e-mailings (images et code HTML) grâce à des modèles éco-conçus, en optimisant les envois clients grâce à des ciblages plus précis et en nettoyant régulièrement leur base de données pour supprimer les inactifs en leur recommandant de privilégier les canaux à impact carbone plus faible comme le SMS ou une landing page avec une date d'expiration.

Pour aller plus loin, Digitaleo s'est fixée l'objectif ambitieux de planter plus de 14 000 arbres, l'équivalent d'environ 15 hectares de forêt d'ici 2025.

Un chiffre à atteindre d'après le bilan Carbone® réalisé avec la fondation GoodPlanet qui a dressé une photographie de ses émissions et établi que 52% d'entre elles provenaient des e-mails envoyés via sa plateforme. Afin de sensibiliser ses clients et les convaincre, l'entreprise spécialisée en marketing local a déjà mené une opération spéciale à l'occasion du Green Friday 2020. S'étant engagée à planter des arbres pour capter autant de CO2 que ce qui était émis par ses clients cette semaine-là, elle a fait planter 360 jeunes pousses dans le Morbihan qui capteront tout au long de leur vie près de 9000 kg de CO2 en moyenne par an. Ce qui correspond à la diffusion d'environ 5 millions d'emails et SMS envoyés par le biais de sa plateforme.

*Rapport ADEME "La face cachée du numérique", janvier 2021


 
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