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[La Créa de la semaine] «Dans la vie, tout coûte», nouvelle campagne de E.Leclerc

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, «Dans la vie, tout coûte», lancée par E.Leclerc et réalisée par BETC.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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[La Créa de la semaine] «Dans la vie, tout coûte», nouvelle campagne de E.Leclerc

Insight

Acteur historique de la défense du pouvoir d'achat, l'enseigne de distribution veut porter à la connaissance des consommateurs l'étendue de ses services à travers ses différentes enseignes spécialisées. Une façon pour le distributeur de rappeler qu'il accompagne les Français dans leur quotidien.

Dispositif


BETC qui décline les prises de parole de E.Leclerc depuis plus de 6 ans, poursuit sur la thématique du combat pour la vie chère à travers une nouvelle campagne, baptisée « Dans la vie, tout coûte ». Dans un contexte de pression budgétaire sans précédent, l'enseigne cherche à démontrer que la défense du pouvoir d'achat ne peut pas se limiter aux dépenses alimentaires. C'est pourquoi, le distributeur agit pour répondre aux besoins des consommateurs, en rendant accessibles tous les achats du quotidien. C'est dans cette optique que E.Leclerc dévoile sa nouvelle campagne publicitaire, signée BETC et réalisée par Simon Ratigan (La PAC). « Une campagne qui montre la vie telle qu'elle est », mais malheureusement dans la vie, tout a un coût. À travers des scènes de vie simples et authentiques, rythmées par le son familier du bip de caisse, ce film illustre une réalité universelle : chaque moment de la vie, qu'il soit anodin ou marquant, a un coût. En mettant en lumière ces instants, le film valorise le rôle essentiel des enseignes spécialisées de la marque, comme le Manège à Bijoux, L'Auto Leclerc ou encore Brico Leclerc. Ces magasins permettent aux Français de vivre pleinement chaque instant, tout en maîtrisant leur budget.

Objectifs visés

Révéler la palette des services proposés par l'enseigne au-delà de vente de produits alimentaires.

L'avis de Sébastien Lafaye, DA et Charles-Henry Joyaut, CR chez BETC


« A travers cette campagne, on présente au consommateur, toute la galaxie Leclerc qui permet de se battre sur l'intégralité des postes de consommation au quotidien. Cette multitude d'environnements incarne la promesse de marque, « C'est moins cher qu'ailleurs ». A travers cette palette de services, c'est finalement toute la vie que Leclerc propose. Et tant mieux, parce que dans la vie, tout coûte, tout coûte cher. Et c'est face à ce constat que la démarche créative est née. En fait, Leclerc propose des magasins pour toute la vie. Dans la vie, tout coûte. La moindre chose, la moindre activité, le moindre événement, le sport des enfants, manger, évidemment, mais pas que. Et comme symbole de coût qui s'additionne, l'idée du bip est venue, ce bip de caisse qui symbolise le passage à la caisse pour chaque chose. Mais, on ne voulait pas que ce soit un film plombant. C'est la vie, elle est belle. Inexorablement, elle a un coût mais à nous de la gérer selon les moyens de chacun. D'un point de vue créatif, le challenge était de montrer la vie quotidienne des gens - ce qui est quand même de plus en plus le cas dans beaucoup de copies publicitaires - sans être très ordinaire ni misérabiliste, ni caricatural. Techniquement, nous avons tourné sur 3 jours, 3 films avec sept scènes à shooter par jour. C'est pour ça qu'il nous fallait des équipes techniques assez rodées, avec Simon Ratigan, qui est un réalisateur extrêmement précis, extrêmement méticuleux. Le défi, c'était de faire rentrer 7 scènes dans une copie qui fait 25 secondes et avec quand même pas mal de choses à dire à la fin. Il va y avoir deux autres vagues au printemps et à la rentrée qui concernent justement la galaxie Leclerc. A suivre..."

Campagne : « Dans la vie, tout coûte »

Annonceur : E.Leclerc

Agence : BETC

Diffusion : Le film de 25 secondes est diffusé depuis le 26 janvier en TV, accompagné d'un dispositif de presse, spots radio et contenus pour les réseaux sociaux. Deux autres films seront diffusés au printemps et en septembre prochain axés sur des thématiques saisonnières.


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