[La Créa de la semaine] «Les vacances flambant neuves», nouvelle campagne de Pierre & Vacances
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Les vacances flambant neuves », lancée par Pierre & Vacances et réalisée par Rosa Paris.
![[La Créa de la semaine] «Les vacances flambant neuves», nouvelle campagne de Pierre & Vacances](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/5/473503/crea-semaine-vacances-flambant-neuves-nouvelle-campagne-pierre-vacances-LE.jpg)
Insight
L'acteur du tourisme en résidences (200 en France et en Espagne) qui accueille 2 millions de vacanciers chaque année, lance une campagne de publicité pour rappeler aux Français l'attractivité du mois de juillet. Comment donner envie de partir en juillet pour augmenter les ventes sur cette période ? Comment réussir à casser les idées reçues sur les vacances du mois de juillet et faire augmenter la considération des aoutiens pour les faire changer d'avis.
Dispositif
Chaque été, les choix de départ en vacances suivent souvent le même schéma. Par habitude, par calendrier scolaire ou professionnel, le mois d'août s'impose naturellement comme le moment des grands départs. Et pendant ce temps-là, le mois de juillet reste, lui, souvent sous-estimé. Pierre & Vacances se saisit d'un enjeu clé pour tous les acteurs du tourisme : revaloriser le mois de juillet, souvent moins rempli que le mois d'août, en mettant en avant l'expérience unique qu'offre un départ anticipé. Partir en début de saison, c'est la garantie de profiter de vacances toutes neuves : des infrastructures toutes fraîches, des plages encore calmes, les commerçants et restaurateurs sont en pleine forme, et l'été ne fait que commencer. C'est exactement cette idée que Pierre & Vacances capture dans sa nouvelle campagne digitale "Les vacances flambant neuves". Une tonalité légère, décalée et complice, qui renverse les clichés et illustre, non sans malice, les petits tracas d'un départ en fin de saison. Cette campagne est à découvrir à travers une série de trois films courts qui invite les Français à changer leurs habitudes pour (re)découvrir les plaisirs d'un départ en juillet.
Objectifs visés
Cette campagne d'image vise à soutenir les ventes et les réservations du mois de juillet tout en faisant augmenter le volume de recherche pour juillet sur le site pierreetvacances.com par la mise en avant des bénéfices concrets d'un départ en début de saison.
L'avis de Gilles Fichteberg, directeur de création de Rosa Paris
« Le contexte de cette prise de parole est directement lié à un enjeu stratégique pour Pierre & Vacances : chaque année, le mois de juillet est plus difficile à vendre et l'opérateur n'arrive pas à atteindre ses objectifs en termes de taux de remplissage. La campagne repose sur un insight simple mais universel : partir en plein été, c'est parfois devoir composer avec un environnement déjà bien "usé" par les vacanciers précédents. À l'inverse, le début de saison offre une expérience de vacances encore neuve, fraîche et fluide. Pour illustrer cela avec décalage, nous avons choisi l'humour léger et la connivence, à travers trois films courts mettant en scène de petits désagréments estivaux (glace fondue, pédalo qui couine, voiturette de golf usée). Chaque scène évoque des situations dans lesquelles tout vacancier peut se reconnaître et rire des situations pour nourrir un réflexe positif : "Et si cette année, on partait en juillet plutôt qu'en août ?" Le dispositif imaginé par l'agence répond directement au besoin d'augmenter l'attractivité du mois de juillet en proposant une campagne exclusivement digitale, conçue pour être visible et engageante dès la phase de réflexion des vacanciers. Cette campagne renforce parfaitement le positionnement de Pierre & Vacances comme un acteur proche de ses vacanciers, engagé pour des vacances accessibles, simples et ancrées dans le réel, loin des clichés du tourisme de masse. "Les vacances neuves" prolongent ainsi la nouvelle plateforme de communication amorcée avec les films précédents ("Les Délaissées", "Le Débrief"), qui repositionne Pierre & Vacances autour de l'authenticité, du bon moment et de la reconnexion ».
Campagne : « Les vacances flambant neuves »
Annonceur : Pierre & Vacances
Agence : Rosa Paris
Diffusion : Le dispositif digital, lancé le 22 avril, qui comprend 3 films de 15 secondes est à découvrir en VOL sur YouTube et en social media sur les environnements META.
Sur le même thème
Voir tous les articles Budgets