[La Créa de la semaine] «Happy life», nouvelle campagne d'Haribo
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Happy life », lancée par Haribo et réalisée par Libre Mullenlowe.
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Insight
Depuis 2014, les campagnes publicitaires « Kids Voices » de Haribo font sourire et insufflent une touche de malice en montrant des adultes vaquant à leurs occupations quotidiennes et où soudainement l'apparition des fameux bonbons fait renaitre l'enfant qui sommeille en eux en les faisant parler avec les voix et les mimiques des enfants. La saga, initiée au Royaume-Uni et qui a fait le tour du monde, se poursuit avec une mise en scène inattendue.
Dispositif
L'agence Libre Mullenlowe (IPG), en collaboration avec la réalisatrice Noémie Saglio, connue pour son ton décalé et ses succès à l'écran (Plan Coeur, Conasse, Natasha (presque) Hôtesse de l'air) signe la nouvelle campagne Haribo France. La marque « pour les grands et les petits » revient sur les écrans avec un nouvel opus, intitulé « La réunion de parents d'élèves ». Dans ce nouveau film publicitaire de 30 secondes (également décliné en 20'), Haribo France transforme une banale réunion de parents d'élèves dans une école maternelle en moment de complicité et de partage. Grâce à quelques bonbons partagés, leurs formes colorées, leurs textures variées et leurs goûts irrésistibles, les adultes retrouvent leurs voix d'enfant. L'univers léger et décalé du spot illustre avec humour comment une simple dégustation de bonbons peut raviver la joie de l'enfant qui sommeille en chacun de nous. « L'idée centrale des campagnes "Kids Voices", c'est que lorsque l'on ouvre un sachet Haribo et que l'on goûte un bonbon, l'enfant en nous refait surface », explique Virginie Orezzi, directrice marketing et R&D chez Haribo France. La gamme « Happy life » est un concentré de joie, ce mix coloré réunit les bonbons préférés des Français ! Le film met ainsi en valeur la sélection de bonbons comme véritable catalyseur de complicité, avec des close-ups produits variés illustrant les formes, les textures, les goûts et les couleurs de la gamme. « Ce choix s'inscrit pleinement dans le positionnement « childlike happiness » de Haribo, en incarnant à la fois la diversité, le plaisir partagé et la promesse d'un petit bonheur immédiat », précise la marque. Déclinée dans 19 pays et adaptée à chaque culture, la saga Kids Voices a déjà mis en scène des sumos au Japon, des policiers au Royaume-Uni ou encore des joueurs d'échecs en Pologne. La force de cette campagne réside dans la capacité des équipes locales à saisir les codes, les goûts et l'humour de leurs marchés, pour mieux reconnecter les adultes à leur part d'enfance. Les dernières campagnes "kids voices" en France datent de 2016 (Le Train - Babel) et 2019 (L'avion - Marcel).
Objectifs visés
Haribo a choisi, à travers cette campagne, de mettre en scène Haribo Happy Life, l'un des best-sellers de la marque.
L'avis d'Antoine Colin, directeur de la création de Libre MullenLowe
« Nous voulions créer un film où Haribo est bien plus qu'un simple bonbon : c'est un déclencheur de sourires, de complicité, et d'amusement. Le produit est au coeur même de la tension narrative, agissant comme un catalyseur qui transforme un moment de tension en un instant de plaisir. Cette campagne incarne parfaitement l'essence joyeuse, transgénérationnelle et gourmande de la marque Haribo »
Campagne : « Happy life »
Annonceur : Haribo
Agence : Libre MullenLowe
Diffusion : La campagne est diffusée en TV depuis le 17 avril. Le lancement sera soutenu par un plan média ambitieux piloté par l'agence Mindshare, avec une diffusion TV, et une présence forte en vidéo online et réseaux sociaux.
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