Recherche

[La Créa de la semaine] «70 ans de légèreté», nouvelle campagne d'Alpine

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « 70 ans de légèreté », lancée par Alpine et réalisée par BETC Etoile Rouge.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[La Créa de la semaine] «70 ans de légèreté», nouvelle campagne d'Alpine
Getting your Trinity Audio player ready...

Insight

Pour la date anniversaire des 70 ans de la « berlinette », Alpine part en campagne pour rappeler l'histoire incroyable de cette voiture mythique et son évolution entre tradition et modernité.

Dispositif

BETC Etoile Rouge dévoile un film épique retraçant l'histoire d'une marque qui, depuis ses origines, n'a jamais cessé de défendre une même conviction : la légèreté est une force. Une philosophie insufflée dès l'origine par Jean Rédélé, pilote automobile et créateur de la marque, et traduite dans la signature de la campagne, « Depuis 70 ans, nous avons une même philosophie. La légèreté est une force. », qui réaffirme l'ADN unique d'Alpine, entre héritage et innovation. Le film de plus de deux minutes fait revivre les grandes heures de l'Alpine : des premières nuits passées à alléger des 4CV dans un garage parisien en 1950, à la création de la marque en 1955 et sa participation aux Mille Miglia, en passant par les 24 Heures du Mans, le Rallye de Monte-Carlo, la renaissance de la marque en 2017, jusqu'à la victoire historique en Formule 1 au Grand Prix de Hongrie en 2021. Réalisé par Antoine Bardou-Jacquet (prod. Partizan), le film adopte un traitement visuel audacieux, mêlant séquences filmées avec des modèles d'époque et scènes animées inspirées de la bande dessinée, un code graphique emblématique de l'univers automobile. Ce mélange de réel et d'illustration confère au récit une dimension à la fois nostalgique et résolument contemporaine. La bande-son originale, imaginée par Start Rec, accompagne cette traversée du temps avec intensité et émotion. Une épopée qui se prolonge aujourd'hui avec l'A290 et désormais l'A390 -le tout premier crossover fastback 100 % électrique de la marque, aux sensations comparables à celles du mythique coupé A110- révélé dans ce film au grand public, et symbole d'une quête inlassable du plaisir de conduire, de la performance pure et de l'émotion brute.

Objectifs visés

Cette campagne vise à repositionner la marque Alpine à travers un storytelling retraçant son histoire et son ADN.

L'avis de Nicolas Lautier, Directeur de la création et Martin Rocaboy , concepteur rédacteur BETC Etoile Rouge

« Assez rapidement, nous avons travaillé sur l'idée de fêter les 70 ans d'Alpine avec le souhait de réinstaller cette marque à l'aune de son incroyable histoire avec son patrimoine, sa philosophie. La difficulté est liée au manque de notoriété de la marque (notamment auprès de la jeune génération) à côté de grandes marques comme Ferrari, Porsche, etc. Chez Alpine, c'est ce qui manquait, c'est la lisibilité de son histoire, presque chevaleresque avec des victoires, des coups d'éclats, etc. Une fois les bases posées, nous avons pu construire la communication autour d'Alpine. Nous ne voulions pas une vision passéiste parce qu'Alpine a un avenir. Elle redevient très moderne, notamment avec sa version électrique. Tout l'enjeu était de raconter le passé sans en faire une marque du passé et de ne pas tomber dans une chronologie à la Wikipédia. D'où notre inspiration auprès de Jean Rédélé qui valorisait une approche créative avant même d'être une approche industrielle ou de fan de rallye. Concernant, les éléments de narration, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gens d'Alpine, les personnes qui ont la charge de l'histoire de la marque. Jean Rédélé était une personnalité géniale qui aimait le risque et le plaisir de la conduite. Ensuite, la BD s'est imposée car on regarde une Alpine avec ses yeux d'enfants et cela nous permet de créer de la variété et du dynamisme dans le film. Cette marque fait rêver et convoque un imaginaire foisonnant. La notion de légèreté, très importante, renvoie aux caractéristiques uniques de la voiture mais aussi à l'état d'esprit du fondateur. La légèreté remet le plaisir de conduire au centre d'un univers automobile, de plus en plus contraignant. Avec ce film, on veut entendre le moteur rugir, se remettre dans la tête d'un enfant qui rêve de jolies bagnoles. Dans ce film, nous réussissons à nourrir à la fois l'historique et la modernité de la marque. D'un point de vue publicitaire, c'est un privilège incroyable de pouvoir faire ce genre de film ».

Campagne : «70 ans de légèreté »

Annonceur : Alpine

Agence : BETC Etoile Rouge

Diffusion : La campagne mondiale débute en France à partir du 14 juin, avec des formats de 30, 45 secondes et jusqu'à 2 minutes.



Sur le même thème

Voir tous les articles Budgets

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page