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[La Créa de la semaine] « Transav.IA », nouvelle campagne de Transavia

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[La Créa de la semaine] « Transav.IA », nouvelle campagne de Transavia

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne « Transav.IA », lancée par Transavia et orchestrée par Marcel.

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Insight

La compagnie aérienne Transavia souhaite communiquer autour de ses 120 destinations en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Un choix que les consommateurs ne connaissent pas toujours. Toutes les prises de parole de la marque en 2023 sont liées à ce besoin de faire connaître la diversité de l'offre de voyage.

Dispositif

L'agence Marcel a imaginé un dispositif original intégrant l'intelligence artificielle dans le moteur de recherche. L'idée est simple : la compagnie utilise l'IA pour proposer des idées de destinations en fonction de goûts des clients, même les plus loufoques, pour bâtir des vacances personnalisées. Vous en avez marre de choisir vos vacances en vous basant toujours sur les mêmes critères ? Mer, plage, soleil, randonnée... Transavia et son agence Marcel, ont décidé de développer Transav.IA, outil s'appuyant sur ChatGPT pour aider les voyageurs à trouver une destination qu'ils aiment vraiment dans la vie. Même si cela n'a aucun rapport avec le voyage. Par exemple, si vous aimez les siestes, les chats bengal et les canapés molletonnés, l'intelligence artificielle vous propose de partir à Majorque. Tous les ingrédients sont réunis : la sieste est un art de vivre ; les catlovers peuvent y découvrir les chats sauvages de Majorque, qui ont une couleur gris-bleu unique et pour les canapés molletonnés, direction les « chiringuitos » de la plage de Palma. « Nous voulons offrir à nos clients une manière innovante de découvrir nos 120 destinations en s'amusant et cette technologie s'y prête parfaitement », déclare Nicolas Henin, directeur commercial chez Transavia. La story Instagram des requêtes les plus drôles sera publié sur le compte de Transavia.

https://www.instagram.com/p/CqdBat-D9IP/

Objectifs visés

Une campagne de visibilité pour sortir des sentiers battus au sein de l'offre touristique avec un outil technologique dans l'air du temps.

L'avis de Jérémie Bottiau, directeur de création et de Christophe Serret, directeur technique chez Marcel :

« L'agence suit de près l'évolution de l'IA et de ChatGPT en particulier pour les clients où l'enjeu de relation client est important. Ce langage naturel permet de dialoguer sur des problématiques simples et nous avons « briefer » ChatGPT sur la demande de Transavia à savoir de proposer une offre la plus personnalisée possible en fonction des envies de vacances. Des envies parfois spéciales, comme par exemple, une passion pour des vers de terre, pour le handball, le trail et le karaoké ou encore un voyage en juin avec un budget de 300€ sur une semaine ou encore « J'aime rien, alors donne-moi le vol le moins cher" ! Pour chaque demande, le moteur de recherche propose trois destinations différentes (forfait jusqu'à 20 000 requêtes pour l'ensemble de l'opération), grâce à la puissance de la data existante sur la géographie des pays. Comme un guide touristique, il développe un argumentaire cohérent pour justifier sa proposition de voyage avec un ton décalé. Sur la base des mots entrés dans le moteur de recherche, la réponse doit correspondre à une destination desservie par Transavia. Avec cet outil nous voulons élargir l'horizon des clients du site en leur faisant découvrir des destinations auxquelles ils n'auraient pas pensé d'eux-mêmes. Nous avons mené à l'agence un important travail de modération en amont. Au-delà de son utilité, toute la saveur de l'idée réside dans l'usage qui va être fait de l'outil. Nous avons hâte de voir comment les internautes vont venir tester cette intelligence artificielle avec des recherches loufoques. Très vite, les internautes se sont pris au jeu et Transavia continue à creuser le sillon d'une marque moderne et dans l'air du temps. Il y avait une sorte d'urgence à surfer sur ce phénomène techno pour notre client. »

Campagne : « Transav.IA »

Annonceur : Transavia

Agence : Marcel

Diffusion : dispositif en place depuis le 29 mars. Une campagne nationale d'affichage est attendue dans l'année.


 
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