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Agence Les Gens : une histoire de luxe

Publié par Paul Monin le

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Aujourd'hui, la mondialisation et la révolution numérique poussent les marques de luxe à s'ouvrir aux ­ collaborations extérieures. " On le voit chez nos clients, qui intègrent de plus en plus l'omnicanal ", témoigne Jacques Bouey. " Elles ont besoin d'acteurs structurés, pouvant les accompagner dans leurs changements stratégiques ", poursuit-il.

Des débuts prometteurs

Pour les clients, le rapprochement de ces nouvelles entités apparaît comme un renfort: plus de soutien en production, plus de raisonnement stratégique, pour un meilleur storytelling. " Les gens s'approprient les marques et les suivent quand elles leur racontent des histoires auxquelles ils peuvent se raccrocher ", explique le manifeste de l'agence, écrit par le trio de dirigeants.

Les marques de luxe et premium sont ainsi plus à même de déléguer à l'agence la totalité de leurs stratégies de marque. La nouvelle configuration lui a d'ailleurs permis de gagner de nouveaux clients, comme Moët & Chandon, qui leur a confié le lancement de son champagne MC3 (photo ci-contre). La centralisation peut également être avantageuse dans les coûts comme dans la cohérence du message.

Face aux poids lourds du secteur que sont BETC, Mazarine, ou encore le groupe Publicis, Les Gens fait maintenant figure de challenger. La profession a d'ailleurs salué cette fusion en décernant aux Gens le prix de l'Agence de Communication Luxe de l'année 2015.

L'avenir au beau fixe

Fort de ces débuts prometteurs, l'agence s'est fixé des objectifs ambitieux pour 2016. Tout d'abord, soutenir la croissance interne sur des clients structurants et se développer sur de nouveaux secteurs tels que le parfum, la joaillerie et l 'alcool.

Second objectif : renforcer l'offre digitale en proposant du contenu de qualité à forte valeur ajoutée, axé sur l'attractivité visuelle et le story-telling. Enfin, l'internationalisation : Les Gens envisage d'ouvrir un bureau à Hong Kong, ville du luxe par excellence du marché asiatique.

Un Récit identitaire® pour Decléor

Marque cosmétique spécialisée dans l'aromathérapie, Decléor a bénéficié de la méthode du Récit identitaire®. Pour Jacques Bouey, " c'est un cas intéressant, car la marque est à la fois positionnée sur un marché de boutiques et de produits ". Après une phase d'entretiens avec différents collaborateurs de l'entreprise, l'agence a élaboré le récit identitaire de la marque sur lequel se basent toutes les actions de communication.

" Nos travaux se sont rapidement orientés vers l'idée de l'aura dégagée par les plantes, ainsi que l'ajout de l'or pour évoquer l'alchimie. Combiné à d'autres éléments, les produits apparaissent comme nimbés d'une lumière magique ", poursuit-il. Cet imaginaire visuel a ensuite été mis en scène dans les magasins.

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Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

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