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Prenez une longueur d’avance sur la concurrence !

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Grâce à des outils web opérationnels et puissants, établissez un audit de votre stratégie digitale afin de gagner un avantage concurrentiel. Cette analyse doit aider les responsables marketing et commerciaux à augmenter les performances de chacune de leurs actions pour gagner en efficacité et optimiser le retour sur investissement.

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Avec internet, vous disposez d'outils de mesure qui vous aident à effectuer un reporting précis auprès de votre hiérarchie. La démarche d’un audit se fait généralement en trois temps : l'analyse concurrentielle, l'audit des actions digitales et la détection d'opportunités commerciales.

Connaître la concurrence

Avant toute prise de décision concernant une stratégie webmarketing il convient d'établir un benchmarking de sa concurrence directe. Cela permet de replacer ses avantages dans le contexte des marchés à conquérir. Ce qui vous offre également la possibilité d’identifier votre niveau de compétitivité lorsque vous envisagez d'en conquérir de nouveaux. Il faut dresser la liste et les capacités des compétiteurs existants.

Cela peut se faire en développant un questionnaire pour utiliser les outils du web de façon méthodique. Il faut connaître leurs points forts comme leurs points faibles et discerner leurs objectifs. Il est important de comprendre la démarche stratégique qu'ils ont déployée pour y parvenir ; quels types de contenus, quels mots clés, sur quel marché, quelle cible est atteinte… Afin de maximiser les chances de réussite de votre stratégie webmarketing vous pouvez deviner quelles seront les réactions de la concurrence lorsqu'elle en prendra connaissance.

Établir l'efficacité de votre démarche webmarketing

Comme il est important d’apprendre aussi bien de ses succès que de ses erreurs, l'efficacité des actions de marketing digital antérieures doit être passée au crible.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des indicateurs de performance (KPI : Key Performance Indicators).

L'atteinte des objectifs précédemment définis est le premier de ces indicateurs. Ces objectifs peuvent être variés : l'augmentation du trafic sur le site internet et des ventes en ligne, l'augmentation du nombre de lecteurs d'un blog ou bien encore la croissance du nombre d'acquisition de prospects et leur taux de conversion…

Grâce aux outils d’internet, vous pourrez mettre en place des instruments de mesure qui procurent, parfois en temps réel, des résultats précis sur la réussite des actions marketing et commerciales.

Détecter de nouvelles opportunités commerciales

L'audit stratégie digitale sert aussi à identifier des opportunités qui auraient été jusque là ignorées. En connaissant précisément les marchés, la concurrence et en étant conscient de l'efficacité des démarches webmarketing, il est possible de découvrir de nouvelles sources de croissance.

Les outils dédiés aux analyses vous permettent une veille permanente, ce qui est essentiel puisqu’en marketing digital, tout évolue très vite.  

Choisir les bons outils

La densité des actions à effectuer pour mettre au point un audit stratégie digitale est élevée, d'autant que celui-ci doit s'effectuer de façon régulière. Pour faciliter ces tâches il existe toute une panoplie d'outils spécifiques sur le web. Gilles Dandel, consultant en marketing digital vous donne son top 3 des outils d’analyse :  

Google Trends va aider à déterminer les mots clés les plus recherchés pour un sujet donné. Vous pouvez utiliser cette ressource pour augmenter les chances de votre site de figurer en tête des pages de résultat sur les moteurs de recherches.

Un outil puissant comme Semrush, qui existe en version gratuite et payante, permet de garder un œil sur les mots clés les plus utilisés par la concurrence. Cela en dit souvent long sur leur stratégie webmarketing.

Enfin Buzzsumo détermine de façon précise quels sont les contenus les plus appréciés par les internautes. Voilà un bon moyen pour adapter une stratégie digitale aux exigences des marchés.

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Voir les 5 meilleurs outils pour analyser le marché sur le web.

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