Analyse clients : l’incontournable pour réussir sa stratégie
Avez-vous entendu parler de la création de persona ? C’est l’outil d’analyse du comportement du consommateur et c’est une méthode précieuse dans toutes stratégies webmarketing, marketing et commerciale. L’analyse client est donc le point de départ pour développer votre entreprise, et bientôt les création de persona n'aura plus de secret pour vous !
Pourquoi se servir de l’analyse du comportement clients ?
Un persona c’est un profil de client fictif que vous créez notamment grâce aux données que vous avez sur vos prospects et clients actuels. L’intérêt d’analyser le comportements de vos clients pour définir un persona est d’obtenir un profil client le plus représentatif possible de la réalité. Qui sont-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Qu’est-ce qu’ils apprécient ou non dans votre expérience d’achat ? Quels produits et services sont-ils prêts à vous acheter ? Pourquoi ils vous choisissent face à un concurrents ? Etc.
L’idée est de récolter un maximum d’informations pour comprendre au mieux les attentes et les besoins de vos clients pour réussir à les fidéliser. Mais aussi pour réussir à cibler les prospects qui ont des profils similaires dans le but de les convertir en nouveaux clients. L’analyse client est donc la meilleure façon de cibler vos prospects et de comprendre quels messages leur adresser, sur quels canaux…
Comment réaliser un persona ?
La récolte d’informations est la clé pour la réussite de cette méthode, car pour créer un persona vous aurez besoin de données. Vous pouvez réaliser des analyses de vos clients existants par le biais d’enquêtes de satisfaction, de questionnaire, etc. Et trouver des données sur leur comportement via vos outils comme votre CRM (logiciel de gestion de la relation client) par exemple. Vous pouvez, de façon plus générale, collecter des données sur les comportements et profils des clients de votre secteur tout entier.
Il est également important de définir plusieurs personas, vos clients ne sont pas tous les mêmes (normalement) chacun à un comportement et des attentes différentes si certains se rejoignent pour définir un profil, d’autres peuvent différer alors n’hésitez pas à en créer plusieurs.
Connaître le profil de vos clients idéaux est primordial. Un persona est un client qui vous intéresse et que vous allez favoriser en essayant de lui donner accès à votre contenu et avec lequel vous allez prendre le temps de réaliser des échanges commerciaux pour le convaincre de devenir client.
Mais savoir quels types de client vous souhaitez ne pas avoir peut aussi vous servir. Nous parlons dans ce cas de persona négatif, qui se définit comme un profil que vous ne souhaitez pas avoir comme client et que vous souhaitez par conséquent éviter ou bien garder à distance. Pourquoi ? Il peut s’agir d’un client qui vous demanderez un budget trop élevé pour l’acquérir, un client qui vous demandera trop de temps et ne vous rapportera pas assez en retour. L’avantage de créer des personas négatifs est de pouvoir trier dans vos contacts ceux qui s’en rapprochent le plus et ainsi limiter vos communications avec eux, ce qui vous offre un gain de temps précieux.
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Notez que vous pouvez faire une analyse client de manière continuelle afin de mettre à jour régulièrement vos personas. Votre clientèle change alors pour continuer de les satisfaire et de répondre à leurs attentes, vos personas doivent changer aussi.
Lancez votre analyse client !
Créer des personas représente aussi un avantage concurrentiel : vous définissez vos clients idéaux et tentez de les attirer grâce à une offre pensée selon leur comportement. Vous savez quels mots clés ils recherchent sur Google et quels réseaux sociaux ils ont tendance à utiliser et vous rendez visible ici. Vous répondez donc au plus près de leurs besoins.
En concentrant vos efforts sur une cible plus précise, vous allez gagner du temps et vous assurez un meilleur retour sur investissement.
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