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Quand le Marketing de Contenu s’ouvrira-t-il en France ?

Publié par Stéphane LE BRETON le | Mis à jour le

Cette question pourrait paraître provocante pour nombre de professionnels... Qu’ils soient en agences créatives, en agences média, en agence RP, chez l’annonceur, tous s’entendent à soutenir que le contenu est roi, qu’il est primordiale de s’engager dans une stratégie de contenus, tant son poids grandit dans une décision d’achat, d’autant plus quand le produit est cher ou impactant. Reste que pour la très grande majorité, le marketing de contenu est consciemment ou inconsciemment associé au brand content. Un travail immense à faire pour la marque, autour d’elle. Un contenu contrôlé, autocentré, égocentrique.

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« Comment pourrait-ce être différent ? » me dit-on. La marque ne souhaite pas gaspiller toute l’énergie et l’argent qu’elle investit dan sa stratégie de contenu pour  un autre objectif que celui de servir son audience avec des contenus originaux qui lui sont propres.

Un réflexe naturel de la première étape d’une stratégie Inbound Marketing. Après s’être évertué au 20ème siècle à communiquer  en Outbound sur son produit (avec un contenu centré sur lui, sans réelle connexion marché et peu source de confiance), le consommateur est au 21ème siècle au cœur du discours des marques : éducatif, informatif, humoristique, conseil etc…

Reste que ce contenu est réalisé par la marque, avec une connexion marché finalement superficielle et un capital confiance modéré. C’est l’approche « Content Out » que l’on retrouve en France.

En Amérique du Nord et même dans quelques pays anglophones  d’Europe, un nombre constamment croissant de marques BtoB et BtoC ont passé le pas. En complétant leur contenu de « vendeur » par des contenus e tiers, curatés. Des contenus externes sur le site de la marque : un signal fort pour échanger des idées avec le marché, un capital confiance renforcé. 

Une stratégie de contenu est une alchimie associant Brand Content à 65% au Contenu curaté à 25% et le contenu syndiqué (10%).

Qu’Havas Media s’associe avec un leader de la syndication comme Newscreed annonce un mouvement dont la Curation fait partie intégrante. La question n’est pas de savoir « Si » cette composante d'une stratégie Inbound s’affirmera comme un complément indispensable aux techniques Outbound,  mais « quand ». 

Or, faire figurer des contenus curatés aux côtés des contenus brandés est un challenge payant : la curation permet 
-    d’inspirer de nouveaux contenus de marque qui intéressent l’audience,
-    d’accélérer une stratégie diablement efficace mais chronophage
-    de transformer ses outils online (site/ newsletter) en outils de recrutement

La Curation de Contenus par Curata a déjà séduits plus de 200 marques (BtoB et BtoC) et l’on sait pourquoi : son impact se verra sur…
-    la visibilité de la marque et le buzz qu’elle génère
-    son leadership d’opinion
-    son SEO et le trafic sur site
-    l’engagement des consommateurs 
-    le nombre et la qualité des prospects chauds

Alors Carrefour ou un Monoprix rejoindra-t-il Whole Foods dans sa stratégie Inbound sur Pinterest, un STMicroelectronics ou un Outscale s’inspirera-t-il de la page d’IBM sur Tumblr ou d’intel sur sa page web dédiée ? Et quel meilleur exemple de plateforme qui vise générer de l’engagement autour d’un produit que celle de SalesForce et des utilisateurs et employés ? Point commun de tous ces annonceurs : ils utilisent la suite Curata (représentée en France par SLB consulting).

Stéphane LE BRETON

Stéphane LE BRETON

Fondateur SLB Consulting

Avec près de 10 ans d'expérience dans l'univers de la publicité et des médias, j'ai découvert le WoM Marketing où le consommateur n'est pas [...]...

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