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Freelance web VS grandes structures, comment rivaliser ?

Publié par Gwendal Cosson le - mis à jour à

Le statut de freelance dans le domaine du web attire et passionne de plus en plus de professionnels. Mais du côté des clients l’engouement n’est pas toujours le même : une image de service “bas de gamme” colle encore injustement à la peau des indépendants. Alors comment, en tant que freelance, peut-on se démarquer et rivaliser avec les grandes agences web ? Voici quelques éléments de réponses.

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Proximité et attention : les forces du freelance

Contrairement à une agence, le freelance travaille seul du début à la fin d’un projet web. Ce qui pourrait être sa faiblesse en fait sa force. Un seul interlocuteur signifie, pour le client, plus d’attention et d’écoute. Dans une agence, le client rencontre plusieurs contacts comme le commercial, le dirigeant, le chef de projet ou le développeur… Une information donnée au chef de projet pourra être erronée quand elle sera retransmise aux équipes techniques.

Avec un freelance le client a davantage l’impression d’être choyé et écouté. Il sait qui travaille sur son projet et qui appeler en cas de besoin. Être proche de ses clients et répondre précisément à leurs attentes : c’est la force d’un indépendant !

L’originalité comme marque du freelance

La liberté de création et de proposition peut parfois être plus importante chez un indépendant. Non contraint par un planning chargé de dizaines de projets et sans pression hiérarchique, il va prendre son temps pour parfaire son projet et proposer le meilleur de son travail. A l’inverse des agences, le freelance va peut-être travailler sur moins de projets à la fois concentrant ainsi son énergie sur quelques missions.

Et puis, en tant que freelance, son travail est la meilleure carte de visite qu’il peut espérer. Si un client est satisfait de ses services il ne pourra que le recommander. Un freelance s’appliquera donc toujours à proposer le meilleur de ses capacités.

Se former continuellement : la clé du succès

Le secteur du web regorge de spécialités et évolue chaque jour : création de sites internet vitrine ou e-commerce, référencement, community management, applications mobile, webdesign… En tant que freelance il est nécessaire de se former régulièrement pour se démarquer et proposer des services toujours d’aussi bonne qualité à ses clients.

Les logiciels de création graphique proposent régulièrement des conférences en ligne pour détailler une fonctionnalité particulière de leurs solutions. Sans oublier les espaces de coworking qui sont d’excellents lieux de rencontres et d’échanges pour évoluer dans sa manière de travailler. Apprendre tous les jours au contact de ses clients et de ses collaborateurs est une grande force pour un indépendant qui n’est pas forcément possible pour les salariés d’une agence web.

 
Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

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