Trophées Marketing 2020 : qui sont les lauréats ?

Publié par Clément Fages le

Retardée par la crise sanitaire, l'édition 2020 des Trophées Marketing dévoile enfin les meilleures opérations de l'année en brand content, cross canal, data, étude, RSE ou encore social media... Retrouvez le palmarès des 15 catégories récompensées !

Je m'abonne
  • Imprimer
Influence : Brainsonic et Label Emmaüs récompensés pour l'opération Label Action

Dans la catégorie Influence, c'est Brainsonic qui est récompensé pour l'opération "Label Action", menée pour le compte de Label Emmaüs, la boutique en ligne solidaire d'Emmaüs. L'opération, qui devait en faire la promotion sans budget média, et ainsi permettre aux 600 000 références du site e-commerce d'exister face aux autres acteurs de l'occasion que sont Le Bon Coin ou Vinted, a pris la forme d'une chasse au trésor. Du 12 au 26 septembre 2019, 23 célébrités ont donné des objets personnels, lesquels ont été dissimulés sur le site afin d'inciter les fans de ces célébrités à s'y rendre. Au total, la campagne d'influence a touché 9 millions de personnes, et a permis à Label Emmaüs d'enregistrer une hausse de son trafic de 58% par rapport à la même période en 2018.

Deuxième, Kolsquare est récompensé pour l'opération "#CoeurAvecLOreiller", menée pour le compte de la marque Wopilo et destinée à promouvoir l'oreiller ergonomique de la marque de façon ludique sur les réseaux sociaux. Identifés par Kolsquare, 600 influenceurs ont reçu pour les fêtes de fin d'année 2019 un colis surprise de Wopilo comprenant un oreiller, une taie brodée, de nombreux goodies et... un code promotionnel à partager avec leur communauté. Ils étaient ensuite libres de communiquer sur ce portage, ce qu'ils ont fait pour la moitié d'entre eux, permettant à l'opération de générer un ROI de 2512% !

Enfin, l'agence heaven décroche le bronze pour l'opération "Clash de l'Extrême", menée pour le compte du Crédit Agricole Ile de France qui voulait ainsi mettre en avant son offre Globe Trotter : une carte sans frais à l'étranger ciblant les jeunes franciliens de 18 à 30 ans. L'opération mettait en scène deux influenceurs envoyés en deux points opposés de l'Argentine et qui devaient se rejoindre en moins de 10 jours grâce à "fun funding", soit les dons effectués par leurs fans pour leur permettre d'avancer dans l'aventure. Le tout en devant dépenser le moins possible, l'argent économisé étant reversé aux Restos du Coeur. Au total, l'opération a touché 1,2 million de personnes pour 26500 participants.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet