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Trophées Marketing 2020 : qui sont les lauréats ?

Publié par Clément Fages le

Retardée par la crise sanitaire, l'édition 2020 des Trophées Marketing dévoile enfin les meilleures opérations de l'année en brand content, cross canal, data, étude, RSE ou encore social media... Retrouvez le palmarès des 15 catégories récompensées !

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Brand Content : Gyro et le Ministère de l'Education récompensés pour l'opération #DEMARRETASTORY

Première catégorie de ces Trophées Marketing 2020, le prix de la meilleure opération Brand Content est décerné à Gyro pour l'opération "#DEMARRETASTORY" menée pour le compte du Ministère de l'Education et visant à promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes. Cette campagne mêle la parole à l'acte en étant confiée à des apprentis qui, à l'occasion d'un tour de France réalisé dans un van et comprenant 25 étapes, ont alimenté la chaîne YouTube de l'opération de 25 vidéos mettant en avant autant de métiers et de jeunes. Au total, les vidéos ont enregistré 17 millions de vues, dont 8,5 millions avec un taux de complétion de 100%, pour un total de 550 heures de visionnage.

La deuxième place revient à l'agence heaven, pour l'opération "Spotify Wod" menée pour le compte de la marque HiPRO de Danone, qui propose un produit hyper-protéiné sans matière grasse à destination des sportifs amateurs. Alors que les cours de sport en ligne se sont démocratisés pendant le confinement, heaven a collaboré avec 6 influenceuses crossfit et fitness pour créer autant de playlist d'entraînement / WOD (Workout Of the Day) disponibles sur Spotify. Mêlant consignes pour réaliser les exercices et musiques pour les accompagner, ces playlists ont été mises en avant via un plan média sur Spotify, mais également via les réseaux sociaux des influenceuses, en paid et en earned.

Enfin, c'est le cabinet Enderby qui décroche le bronze pour l'opération "Un bien grand mot", qui vise à valoriser son savoir-faire et cible autant les prospects du cabinet que les journalistes. Enderby a passé 12 mots significatifs de l'année 2019 au crible d'une analyse sémantique, littéraire et philosophie, afin d'en tirer une analyse des "maux" de notre société et d'en faire à la fois un livre, un podcast et un site Web.

Influence : Brainsonic et Label Emmaüs récompensés pour l'opération Label Action

Dans la catégorie Influence, c'est Brainsonic qui est récompensé pour l'opération "Label Action", menée pour le compte de Label Emmaüs, la boutique en ligne solidaire d'Emmaüs. L'opération, qui devait en faire la promotion sans budget média, et ainsi permettre aux 600 000 références du site e-commerce d'exister face aux autres acteurs de l'occasion que sont Le Bon Coin ou Vinted, a pris la forme d'une chasse au trésor. Du 12 au 26 septembre 2019, 23 célébrités ont donné des objets personnels, lesquels ont été dissimulés sur le site afin d'inciter les fans de ces célébrités à s'y rendre. Au total, la campagne d'influence a touché 9 millions de personnes, et a permis à Label Emmaüs d'enregistrer une hausse de son trafic de 58% par rapport à la même période en 2018.

Deuxième, Kolsquare est récompensé pour l'opération "#CoeurAvecLOreiller", menée pour le compte de la marque Wopilo et destinée à promouvoir l'oreiller ergonomique de la marque de façon ludique sur les réseaux sociaux. Identifés par Kolsquare, 600 influenceurs ont reçu pour les fêtes de fin d'année 2019 un colis surprise de Wopilo comprenant un oreiller, une taie brodée, de nombreux goodies et... un code promotionnel à partager avec leur communauté. Ils étaient ensuite libres de communiquer sur ce portage, ce qu'ils ont fait pour la moitié d'entre eux, permettant à l'opération de générer un ROI de 2512% !

Enfin, l'agence heaven décroche le bronze pour l'opération "Clash de l'Extrême", menée pour le compte du Crédit Agricole Ile de France qui voulait ainsi mettre en avant son offre Globe Trotter : une carte sans frais à l'étranger ciblant les jeunes franciliens de 18 à 30 ans. L'opération mettait en scène deux influenceurs envoyés en deux points opposés de l'Argentine et qui devaient se rejoindre en moins de 10 jours grâce à "fun funding", soit les dons effectués par leurs fans pour leur permettre d'avancer dans l'aventure. Le tout en devant dépenser le moins possible, l'argent économisé étant reversé aux Restos du Coeur. Au total, l'opération a touché 1,2 million de personnes pour 26500 participants.


Notoriété de marque : Buzzmann et Boursorama récompensés pour leur campagne avec Brad Pitt

Dans la catégorie notoriété de marque, c'est Buzzman qui est récompensé pour avoir coupé le son à Brad Pitt dans la désormais fameuse campagne de Boursorama diffusée en octobre 2019. "Nous n'avons pas besoin que Brad Pitt vous recommande Boursorama Banque, car personne ne le fait mieux que nos clients ", indique ainsi l'annonceur, qui pousse à l'extrême sa plateforme de marque centrée sur son excellent taux de recommandation et prend à contre-pied l'utilisation classique d'une égérie.

La seconde place revient à SRP Media, pour son opération de sampling innovante accompagnant sur Showroomprive le lancement de la gamme Starbucks pour système Nespresso. Alors que l'enseigne est l'une des plus connue dans le monde, c'est moins le cas de cette offre BtoC de capsules, réalisée sous licence par Nestlé. Cette campagne ciblant des clients du site e-commerce repose sur un dispositif de ciblage affinitaire, mais aussi de test and learn visant à faire remonter des feedbacks du sampling et de mesurer en post-test l'impact de l'opération sur le souvenir publicitaire (+122%), la notoriété de l'offre (+9%) et l'intention d'achat (+97%).

Enfin, en bronze, Extra Brut est récompensée pour une campagne réalisée pour le compte de Bien'ici, qui veut rivaliser avec SeLoger et LeBonCoin en matière d'annonces immobilières. Avec "Le Coup de Coeur d'Harold', la marque se dote d'une mascotte et travaille un ton of voice original, lui permettant en 2019 de doubler sa notoriété et le nombre d'installation de son app mobile.

RSE : Lucky Cart récompensé pour l'opération "Gaming for Good"

Dans la catégorie dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, c'est la solution Lucky Cart qui est lauréate pour l'opération "Gaming for Good", qui met à profit ses campagnes de promotion gamifiées pour récolter des dons en faveur de l'APHP et ainsi lutter contre la crise sanitaire. Lancée sur les drives des enseignes Carrefour et Intermarché et sur l'application de fidélité de Casino, la campagne permettait de reverser systématiquement 2 euros dès l'achat d'au moins trois produits des 29 marques partenaires. Le tout en agissant en faveur du pouvoir d'achat des consommateurs, ces derniers ayant une chance de récupérer le montant de leur caddie. Au total, 194 901 euros ont été reversés grâce aux 42 000 participants.

Le Trophée Argent est décerné à M6 Publicité pour sa campagne en faveur du Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Grâce aux médias du réseau Golden, M6 Publicité a aidé le centre à sensibiliser les jeunes sur ces questions d'égalité et aux conséquences du sexisme au quotidien, via un court-métrage intitulé "Le Pantalon". Diffusé sur la chaîne YouTube, la page Facebook et le compte Instagram du média Rose Carpet, mais aussi en partie sur le compte Instagram de Wondher, le contenu a rencontré un succès organique sur TikTok, réalisant 10 millions de vues pour plusieurs millions d'interactions, en plus des 3,3 millions de personnes touchées sur les autres réseaux.

Enfin c'est Stellar qui décroche le Bronze pour la campagne "Courageous Smile", réalisée pour le compte de Colgate-Palmolive qui invite le plus grand nombre de personnes à sourire, tout simplement, et ainsi embrasser l'optimisme face aux préjugés et à l'adversité. Une campagne d'influence mettant en avant 350 employés de la marque Colgate ainsi que des ambassadeurs, mais aussi une collaboration avec la Ligue des Optimistes visant à créer l'échange avec les internautes ont permis de toucher 7 millions de personnes.

Engagement client : Franprix récompensé pour son association avec PayLead

Dans la catégorie Engagement, le Trophée Or est décerné à Franprix pour sa collaboration avec PayLead qui a permis de mettre en place un dispositif de cashback original auprès des clients de l'enseigne de proximité également clients des banques partenaires de PayLead. Pour chaque achat réalisé chez Franprix, ces derniers pouvaient bénéficier d'une partie du montant pour l'allouer, en fonction de sa banque et de ses envies, à une épargne-retraite, à l'achat de cadeaux pour les enfants ou au paiement d'une séance de sport. De quoi permettre aux banques de travailler l'engagement de leur client, et à l'enseigne de doper leur fréquence d'achat (+23%) et la moyenne des dépenses mensuelles (+42%).

Autre annonceur récompensé, Engie arrive à la seconde place de la catégorie avec "Mon Programme pour Agir", programme d'engagement client qui récompense ceux engagés dans une démarche d'amélioration de leur consommation d'énergie. Pour chaque action en faveur de la transition énergétique, les clients d'Engie accumulent des "KiloActs" qu'ils peuvent dépenser pour soutenir des projets comme une donation à l'APHP ou le financement des Restos du Coeur. Le programme a été co-construit avec les clients Engie, et 58% des clients avaient déjà accumulés des "KiloActs" seulement quatre mois après le lancement du projet en mars 2020.

Enfin en Bronze, c'est à nouveau un annonceur qui est mis en avant avec AXA France, qui a co-construit son nouveau programme de fidélité avec ses clients, de la définition des 5 principaux avantages à la validation du programme final par un panel de 3500 clients.


Cross-Canal : Hungry & Foolish récompensé pour une campagne de sensibilisation menée pour Axa Prévention

Dans la catégorie Cross-Canal, c'est l'agence Hungry & Foolish qui est récompensée pour sa campagne de sensibilisation sur les dangers de l'utilisation du portable en mobilité, menée pour le compte d'Axa Prévention. "Regarde devant toi", un message adressé à tous les usagers, qu'ils soient conducteurs ou piétons, au travers d'un film réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, mais aussi d'une campagne digitale innovante, notamment sur mobile, qui s'adaptait aux conditions de consommation du contenu : en déplacement, c'était la version audio de la campagne qui était proposée à l'internaute, tandis qu'une série de podcasts et un outil de diagnostic en ligne devaient sensibiliser sur l'addiction au smartphone.

Le Trophée Argent de cette catégorie est décerné à Numberly pour la campagne "Les jours énormes", menée pour le compte de Sofinco, qui met en avant, pour la rentrée scolaire 2019, une offre exceptionnelle : 10 000 prêts accordés au taux attractif de 0,4% et des offres annexes en partenariat avec des enseignes comme la Fnac ou La Redoute ou Décathlon. D'où une campagne 360° co-brandée, alliant TV, digital et social media, PLV ou encore mailing papier. Pendant la campagne, les volumes de saisies de crédit ont été supérieurs de 17,6% aux objectifs de la marque, avec un pic à +32,5% sur le site Web.

La troisième place revient à SRP Media, pour son opération de sampling innovante accompagnant, via des publicités sur Showroomprive et de doses offertes dans les colis d'acheteurs identifiés comme affinitaires, le lancement de la gamme Starbucks pour système Nespresso. Par ailleurs, un volet étude et remontée d'insights était mis en place en parallèle.

Conquête client : Lonsdale récompensé pour sa campagne de promotion de la nouvelle Citroën AMI

Dans la catégorie conquête client, c'est l'agence Lonsdale qui obtient le Trophée Or pour sa campagne de lancement de la nouvelle Citroën AMI -100% ëlectric, véhicule électrique sans permis atypique vendu notamment chez les enseignes Fnac et Darty, mais aussi grâce à des centres d'essais itinérants et au travers d'un dispositif digital disruptif, permettant de configurer, commander et payer en ligne, avant de récupérer le véhicule ou de se le faire livrer. Et c'est notamment pour cette stratégie retail innovante qu'est récompensée l'agence.

Deuxième, Isoskele est récompensée pour une campagne de promotion du service PULSE, une marketplace lancée par La Poste et destinée à accueillir l'offre de billetterie de salles, parcs d'attraction ou encore clubs sportifs. Aux travers d'une série web de 8 caméras cachées réalisées par le comédien Thomas Séraphine et relayées par des personnalités du sport et du spectacle, mais aussi par une campagne de display social et vidéo.

Enfin, le Trophée Bronze est décerné à Havas Sports & Entertainment pour Fuze Tea, une marque de The Coca-Cola Company. L'agence signe une campagne originale, qui s'adresse notamment aux Parisiens habitués du métro en leur offrant le premier dispositif d'affichage publicitaire coloriable. Des kits de coloriage et des canettes étaient également distribués.

Data & Personnalisation : M6 Publicité récompensée pour un dispositif de TV segmentée mené avec La Poste

Si la TV segmentée est aujourd'hui une réalité, le dispositif qui remporte ce Trophée Or dans la catégorie Data & Personnalisation fait office de précurseur : du 7 au 10 mai 2019, deux spots différents du groupe La Poste étaient diffusés en simultanée auprès de deux segments d'audience, et cela à l'échelle nationale : le spot "digiposte", qui permet de monter un dossier de location en moins de 2 minutes, ciblait les membres du groupe "affinitaires immo", tandis que le spot "Envoi boîte aux lettres" était diffusé auprès des "connected shoppers".

Le Trophée Argent est décerné à Advalo pour la mise en place de la stratégie data-driven de trois enseignes du groupe Eram : Eram, Gémo et Bocage. L'objectif ? Mesurer l'impact web-to-store des campagnes, identifier celles qui généraient le plus de CA et les éléments permettant de les optimiser, tout en personnalisant au maximum les prises de parole de ces enseignes, le tout grâce à l'intelligence artificielle et au développement de modèles prédictifs. Résultat ? Un ROI de 4,8 euros de marge incrémentale.

Enfin, le Bronze revient dans cette catégorie à Jellyfish France pour... Gémo ! L'agence a été missionnée pour casser les silos existants entre le média et les ventes physiques, afin encore une fois d'optimiser la stratégie média de l'enseigne et d'être capable d'attribuer les ventes aux campagnes.

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BtoB : SpokingPolls récompensé pour son rôle dans la politique de content marketing de Mitel

Dans la catégorie BtoB, c'est SpokingPolls qui est récompensée pour son rôle dans la politique de content marketing de Mitel, qui a utilisé la solution pour recruter une communauté de DSI, mettre en place des canaux d'animation (téléphone, mails, chatbot, events) et faire remonter des feedbacks utilisés pour créer des contenus et piloter efficacement leur diffusion et les leads générés. Au total, 4000 interlocuteurs ont été identifiés et recrutés pour participer à la création de contenus qui ont permis le recrutement de 40 leads qualifiés.

Le Trophée Argent est décerné à EDF pour sa plateforme de co-innovation EDF Pulse & You, qui rassemble des chefs de projets de l'entreprise, des startups et des particuliers désireux d'imaginer des produits et services innovants. Un projet qui a notamment accouché de la campagne "Imaginez le job de vos rêves et décrochez votre emploi chez EDF !" en mars 2019, permettant à l'entreprise de travailler sa marque employeur et à un particulier de décrocher un travail chez EDF en participant à un concours d'idéation. 362 contributeurs ont proposé 464 idées, pour décrocher au final un CDI et trois alternances.

Enfin, en Bronze, on retrouve un projet de brand content développé par Isoskele pour développer sa notoriété et partager ses valeurs. D'où "L'Empreinte des héros", un livre se présentant comme un manuel de philosophie qui regroupe les recommandations de l'agence pour faire face aux défis marketing du quotidien. 2000 exemplaires ont été diffusés au sein des directions marketing et communication des grandes entreprises françaises, ainsi qu'une édition spéciale pour accompagner les prises de poste éditée à 500 exemplaires.

Expérience client : Numerbly récompensé pour l'application AR développée pour L'Oréal Professionnel

Dans la catégorie Expérience Client, c'est Numberly qui est récompensé pour le développement d'une application de réalité augmentée pour le compte de L'Oréal Professionnel. Destinée aux coiffeurs, cette application doit permettre de faciliter la présentation des couleurs de la marque aux clientes, et ainsi lever les éventuels freins et réaliser des ventes incrémentales. Co-développée avec des coiffeurs, cette application mobile se double d'un CMS dédié à chaque pays afin de localiser au mieux les contenus et les offres. Disponible dans 75 pays, elle a été téléchargée 500 000 fois et est utilisée 200 000 fois tous les mois en moyenne.

Le Trophée Argent est décerné à ADL Performance pour sa campagne de fidélisation à destination des clients "Priority" de Bouygues Telecom. Dans le cadre de la crise sanitaire, l'agence a mis en place le dispositif "Happy at Home", une offre accessible depuis chez soi, récompensant 100% de ces clients fidèles via 4 mois offerts chez la plateforme de cours en ligne Skilleos.

Enfin, le Bronze revient dans cette catégorie à TLC Marketing, qui a travaillé sur la modernisation et l'enrichissement du programme relationnel Bibi! de Franprix, qui propose notamment des récompenses expérientielles personnalisées en fonction du profil et du comportement du client fidèle.

Social Media : heaven récompensé pour la campagne #CommeDumbo sortie à l'occasion du film Dumbo de Tim Burton

Dans la catégorie social media, c'est l'agence heaven qui est récompensée pour sa campagne #CommeDumbo sortie à l'occasion du film Dumbo de Tim Burton. Voulant rappeler les enseignements du film, à savoir que sa différence est souvent sa plus grande force, l'agence a mis en place avec trois influenceurs notoires (Bilal Hassani, Léna Situations et Sparkdise), un dispositif au travers duquel ces jeunes ont rappelé que nous étions tous un Dumbo. Donnant des conseils sur la façon d'avoir confiance en soi et d'appréhender ses différences, les influenceurs ont ensuite encouragé les membres de leurs communautés à prendre la parole sur ce principe.

Le Trophée Argent de cette catégorie est décerné à l'agence MRM Worldwide pour une campagne d'UGC en faveur d'ibis Styles. Sur Instagram, les utilisateurs étaient encouragés à créer des photos créatives comportant le #ibisStylesByUs, sur les conseils de deux influenceurs experts du design créatif. 11 photos étaient ensuite sélectionnées pour une exposition mondiale dans 9 hotels de la chaîne. 2500 personnes ont participé, pour un total de 60 millions d'impressions.

Enfin, le Bronze revient à Publicis Sapient pour la campagne de lancement de l'offre Ma French Bank de La Poste. Grâce au collectif de YouTubeurs Lolywood, un faux documentaire a été réalisé (La vérité sur l'affaire Manu), mettant en avant les fonctionnalités de cette offre et les avantages offerts à la cible, à savoir les millenials.

Créativité : Numerbly récompensé pour l'application AR développée pour L'Oréal Professionnel

Dans la catégorie innovation et créativité, c'est encore une fois Numberly qui est récompensé pour le développement d'une application de réalité augmentée pour le compte de L'Oréal Professionnel.

Le Trophée Argent revient à Fellowes qui, avec l'agence britannique Virgo Health et l'agence Média Golin a mis en place un dispositif original pour alerter sur les problèmes de santé qui menacent les employés de bureaux dans les vingt prochaines années. Le spécialiste du mobilier ergonomique a notamment travaillé avec des experts du sujet pour donner vie à Emma, une projection de ce que sera nôtre "collègue du futur" en 2040 : varices liées à une mauvaise circulation sanguine, ventre bedonnant du fait d'un travail trop sédentaire, dos voûté à cause d'une mauvaise posture assise, poignets enflés par des mouvements répétitifs, teint jaunâtre par manque de lumière naturelle...

Enfin, le Trophée Bronze est attribué à l'agence Gyro pour sa campagne de sensibilisation réalisée pour Ecosystem, organisme en charge du recyclage des appareils électro-ménager, et qui a l'originalité de montrer la réalité de la filière recyclage plutôt qu'une vision idéalisée du sujet, donnant ainsi au consommateur des exemples concrets de la portée de son geste.


Hors-Média : Brainsonic récompensé pour son hack de vitrines en faveur de Label Emmaüs à l'occasion du Black Friday

Dans la catégorie Hors-Média, c'est l'association Brainsonic / Label Emmaüs qui est à nouveau récompensé par un Trophée Or grâce à une opération menée à l'approche du Black Friday 2019 : pour dénoncer la surconsommation et se faire connaître en tant qu'alternative en matière d'achats responsables et solidaires, le duo a hacké, à quelques jours de l'événement, plus d'une centaine de vitrines de magasins de vêtements et d'ameublement grâce à deux portants mobiles de seconde main installés sur le trottoir devant les boutiques et transformés pour l'occasion en "fenêtre web" renvoyant vers la marketplace solidaire.

Le Trophée Argent est décerné à l'agence Dupont Lewis pour sa rétrospective artistique événementielle "GuggenHeinz", célébrant les 150 ans de la marque Heinz. Située au Marais, cette exposition regroupait différentes oeuvres, dont un cornichon géant qui a forcément eu beaucoup de succès sur Instagram.

Enfin, en Bronze, iMediaCenter a été récompensé pour une activation menée du 21 février au 7 mars 2020 pour Bandai, qui donnait vie aux héros du manga DragonBallSuper dans le cadre de la tournée événementielle "La quâte des boules de cristal". Une opération immersive, jouant sur des éléments physiques (piscine à boules, cabine à soufflerie, espace DIY, jeux vidéo, photocall et mascottes), mais aussi sur des animations DOOH en magasin.


Audio : The Good Company récompensé pour le don des espaces publicitaires radio de CNP Assurance lors de la crise sanitaire

Dans la catégorie audio, The Good Company et CNP Assurance sont récompensés du Trophée Or pour une initiative menée à l'occasion de la crise sanitaire : alors que l'annonceur lançait une nouvelle campagne en mars, l'arrivée de la crise et du confinement l'a poussé à faire don de ses espaces publicitaires radio à des associations partenaires qui avaient plus que jamais besoin de dons. La Fédération des associations générales étudiantes, le Secours populaire, la Fondation des Femmes et la Fondation des Hôpitaux de Paris ont ainsi bénéficié de cette initiative, les spots étant réalisés à distance.

Trophée Argent, nous retrouvons l'agence heaven et l'opération "Spotify WOD" menée pour HiPRO.

Trophée Bronze, c'est Initative / Mediabrands qui est récompensée pour l'opération calendrier de l'avent réalisée en partenariat avec Fun Radio. À l'approche de Noël, les animateurs de la radio devaient donner chaque jour aux auditeurs des indices leur permettant de trouver le code qui débloquerait l'Amazon Locker installé dans le hall du média, et ainsi gagner les cadeaux à l'intérieur ! 50 000 personnes ont tenté leur chance.

Etudes : Harris Interactive est récompensé pour le dispositif Magic Box mis en place pour le compte de Danone

Dans la catégorie Etudes, le Trophée Or revient à Harris Interactive / Toluna pour la "Magic Box" déployée pour le compte du groupe Danone. Cette solution permet à l'entreprise de tester des idées et innovations en ligne auprès du panel de 30 millions de personnes dans 70 pays différents constitués par l'institut d'études, le tout de façon automatisée et à grande échelle, afin d'obtenir rapidement des insights de qualité dans un cadre budgétaire optimisé. Enfin, le dispositif permet à l'ensemble des personnes impliquées d'accéder à des dashboards standardisés, facilitant l'utilisation des données par l'ensemble des métiers.

Le Trophée Argent dans cette catégorie est décerné à Isoskele, qui a réalisé pour son propre compte un baromètre visant à déterminer où se situent les marques en matière d'importance accordée à leurs clients. Quelle implication dans la création de nouveautés ? Quel degré de personnalisation dans la relation client ? Quelle valorisation des avis et quels canaux mis en place pour faciliter l'échange ? Une étude dans l'air du temps qui livre des éclairages intéressants sur la distorsion entre les promesses des marques en la matière et la réalité.

Enfin, le Bronze est attribué dans cette catégorie à la solution The New Anthropology, qui développe une méthode originale d'étude qualitative en exploitant tout le potentiel de l'hypnose.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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