E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Trophées Content Marketing 2021 : qui sont les lauréats ?

Publié par Fiona Gentilleau le

La première édition des Trophées Content Marketing, qui s'est déroulée le 25 mars, mettait en compétition marques et agences parmi 7 catégories différentes : Audio, Collaborations, BtoB, Event, Influence, Vidéo et Social Media. Retrouvez le palmarès de l'évènement !

Je m'abonne
  • Imprimer

Audio : Heaven et Danone remportent l'or pour leur projet HiPro Spotify WOD

Pour cette première catégorie des Trophées Content Marketing, l'Audio, ce sont l'agence Heaven et la marque Danone qui sont récompensées avec le projet lancé par HiPro : le HiPro Spotify WOD. Celui-ci propose plusieurs entrainements audios en musique spécialement conçus en collaboration avec 6 influenceurs crossfit et fitness professionnels. Le but de l'agence et de la marque était ainsi de proposer un contenu différent, toujours utile, pour ancrer Danone dans le quotidien des sportifs confinés, le tout en ajoutant une forte valeur. Chaque tournage de série a été chronométré puis associé à une musique pour que l'internaute suive les consignes des coachs sur le bon rythme.

La deuxième place de cette catégorie revient à Brainsonic et Leroy Merlin. Avec une série de portraits en podcast, l'enseigne de bricolage propose une réflexion autour des différentes manières de réinventer sa maison et sa manière de vivre seul ou à plusieurs. L'idée de ces portraits permet aux invités de faire visiter, de manière sonore, leur maison ou appartement. Le projet a été relayé sur les réseaux sociaux via Facebook, Twitter ou encore Instagram en plus d'être disponible sur les plateformes d'écoutes habituelles Spotify et Deezer.

Enfin, c'est MNSTR et Dior qui décrochent la dernière place avec leur projet de série audio. La maison propose une immersion auditive dans l'univers de son créateur et de ses inspirations profondes. Pour l'amour des fleurs, le premier épisode de la série, est un voyage à travers la vie de Christian Dior. Une immersion dans les lieux colorés qui ont façonné la vision du couturier parfumeur.

Collaborations : BETC Fullsix et Carte Noire décrochent l'or avec leur challenge de danse

Cette année, c'est BETC Fullsix et Carte Noire qui remportent le trophée or de la catégorie collaborations. Carte Noire et BETC Fullsix dévoilent une campagne digitale, le #ChallengeCarteBlanche, un défi de danse sur une chorégraphie imaginée par Fauve Hautot. En partenariat avec Goodeed, plateforme qui démocratise le don gratuit sur internet, donc chaque participation à ce challenge a généré un don pour l'association Sport dans la Ville, sous la forme de cours de danse financés par Carte Noire.

Carat et Société Générale remportent l'argent avec leur projet d'affichages DOOH mettant en avant des professionnels de métiers divers. La banque a souhaité mettre en avant tous ces professionnels oubliés pendant la crise et leur donner ainsi plus de visibilité.

Quant à Reworld Media Connect et Yves Saint Laurent, ils décrochent la médaille de bronze. Avec une volonté de mettre en avant le nouveau visage des femmes via les influenceuses. La marque de cosmétiques a collaboré avec le magazine Biba sur le numéro de septembre 2020 et s'est déployée sur les réseaux sociaux des influenceuses.

BtoB : Gyro et Iveco redorent l'image de la marque

Gyro et Iveco décrochent l'or de la catégorie BtoB. Le projet permet de redorer l'image d'Iveco à travers Bruno Solo, choisit comme ambassadeur pour l'occasion, qui partage pendant 48 heures le quotidien d'un chauffeur routier, Fati, à bord de son camion S-Way. Le format éditorial façon reportage permet d'engager les cibles tout en médiatisant un nouveau regard sur la marque.

La Poste et Invox remportent la seconde place avec un dispositif complet pour se positionner sur LinkedIn. La Poste Solution Business et l'agence se sont basés sur plusieurs axes de travail avec une refonte graphique du design, une structuration des outils de pilotage, une formation des équipes ou encore des séances de partage avec des experts de LinkedIn pour optimiser au mieux les prises de paroles.

Isoskele prend la troisième place de cette catégorie BtoB avec son projet de livre d'entreprise permettant d'ancrer les méthodes de l'entreprise auprès des cibles et interlocuteurs. L'ouvrage L'empreinte des héros établit un parallèle humoristique entre les exploits des héros mythologiques grecs et les enjeux auxquels sont confrontés les dircoms.

Event : Comme Une Bavarde et Le Jardin Retrouvé mènent une opération séduction

Comme une Bavarde et Le Jardin Retrouvé remportent l'or dans la catégorie Event. À l'occasion des 45 ans de la marque, l'agence Comme une Bavarde a créé un évènement pour relancer l'image du Jardin Retrouvé dans les médias. La présentation était accompagnée d'un panier d'expériences livré à domicile à 21 journalistes et influenceuses avec des bouchées réalisées par la cheffe Jennifer Taieb, des madeleines, un sirop, une serviette de table brodée par la femme du fondateur et un set découverte de 10 parfums.

Easypharmacie prend l'argent. La marque se place en seconde position en réunissant 30 influenceurs, non rémunérés, pour participer à une opération de marketing d'influence. Ils ont dû tester plus de 50 produits et élire 1 produit dans chacune des 12 catégories à l'issue de plusieurs mois de test. L'objectif ? Accroître sa visibilité, sa notoriété, améliorer son image et mettre en avant son expertise tout en générant du trafic et des conversions.

Brainsonic et Microsoft obtiennent le bronze avec leur évènement live 24H Holographic Surgery. Une plateforme web a été mise en place pour diffuser le live à travers le monde entier. L'événement a été partagé sur les différents réseaux sociaux de Microsoft France ainsi que ceux des partenaires. L'objectif de Microsoft était de présenter l'utilité de ses technologies dans le domaine de la santé et des soins.

Influence : Brainsonic et Uppia décrochent le titre ! (Le conserveront-ils ?)

Dans cette catégorie, l'or revient à Brainsonic et Uppia. La marque souhaite faire évoluer positivement l'image de la conserve chez les 18-35 ans en s'appuyant sur des leaders d'opinion pour porter les messages et faciliter l'appropriation par les cibles. L'important pour la marque était de sélectionner des leaders d'opinion dans des univers variés et avec un certain pouvoir de prescription auprès de leurs audiences. Ils ont ainsi mis en place, tout au long de l'année, des partenariats pour valoriser toutes les facettes de la conserve.

Heaven et Le Crédit Agricole décrochent la seconde place du podium de la catégorie. L'objectif du projet de la banque est de faire connaître l'offre Globe Trotter du Crédit Agricole d'Île de France, offre qui met à disposition des jeunes franciliens (18-30 ans) une carte bancaire sans frais à l'étranger et de nombreux autres avantages. Pour ce faire, Le Crédit Agricole a démontré les avantages de la carte en situation réelle à l'étranger grâce à une stratégie social média et à la conception d'un mini-site.

Influence4You et Amnesty International remportent la dernière place avec le bronze avec son projet de signature des pétitions et des posts sur les réseaux pour faire pression sur les gouvernements autour de la journée des droits de l'homme. En période de covid, les signatures devant être digitalisées. Pour toucher un maximum de monde, Amnesty a fait appel à 7 influenceurs qui ont chacun présenté 1 à 2 causes à défendre à travers une série de 3 stories.

Vidéo : Heaven & Danone s'affichent sur Twitch et dans le monde du gaming

Heaven et Danone décrochent l'or dans cette catégorie avec une opération d'influence : le #StayStrongChallenge. Quatre steamers français se sont affrontés, à l'occasion d'un live sur Twitch, sur l'un des jeux les plus difficiles au monde. Ils ont tous dû dépasser leurs limites et garder une mentalité strong, prônée par Actimel. Le but de la marque étant de s'ancrer dans l'univers du gaming pour engager vers une conversation entre marque, talents et communauté.

Gyro et le Ministère du Travail remportent l'argent avec une campagne de communication vidéo autour de l'apprentissage. Face au risque de voir les jeunes et leurs parents se détourner de nouveau de l'apprentissage, il s'est avéré nécessaire de continuer à valoriser cette filière pour ne pas casser la dynamique d'insertion dans le monde du travail et continuer à faire évoluer les mentalités.

Teester et Berceau Magique remportent la médaille de bronze.

Social Media : Canal+ et BETC Fullsix remportent l'or grâce à leurs abonnés

Dans la catégorie Social Media, c'est BETC Fullsix et Canal+ qui s'emparent de la première place avec une campagne célébrant la fidélité des abonnés de la chaîne. "Les Noces de Canal+" récompensent les utilisateurs avec un abonnement d'un an à RMC Sport, Canal+ Série et Canal+ Cinéma, en fonction des affinités des abonnés à un programme. Chacun peut remporter un plaid, un carré de pelouse pour les footeux ou encore un écrin renfermant un pop-corn.

La Nouvelle et Materne décrochent la seconde place avec ses compotes en gourde pour faire enfin avouer aux parents qu'ils piquent dans les goûters des enfants. La marque et l'agence ont développé une campagne avec 4 influenceurs chargés d'avouer leur faute et de tester les gourdes Materne.

Isoskele et La Poste obtiennent la troisième place. Pour accompagner La Poste dans le lancement de Pulse, une plateforme d'événementiel, Isoskele a aidé la marque dans la création de la campagne média.

N'oublions pas les meilleures initiatives marketing des Trophées

Pour les meilleures initiatives lors des Trophées Content Marketing, E-marketing salue Kaoufé, application de photos-challenge, qui booste son engagement et fédère auprès de ses cibles avec un challenge sur un thème donné pour faire gagner des avantages aux consommateurs.

GSK et ProRhinel se démarquent également. Au-delà du search et d'une campagne de bannières, la marque se différencie par une communication directement auprès et pour les mamans. Le contenu éducationnel, vise à diffuser au plus grand nombre de jeunes parents, les astuces et méthodes pour moucher le nez de son bébé avec ProRhinel.

Enfin Incremys et Gyphar se placent également dans les meilleures initiatives pour le projet d'amélioration de visibilité de la marque dans les résultats organiques de Google.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet