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Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Publié par Anaïs Farrugia le

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné à Meetic pour sa campagne #LoveYourImperfections et le prix de l'agence de l'année, à Buzzman ex æquo avec Proximity Paris. Retour sur les campagnes primées.

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Sommaire

1 - Mini Babybel, le Super Cheese

2 - Le passage à la TNT, dans l'esprit des Français

3 - Mercedes Benz mène l'enquête

4 - "Vous n'aimez pas vos imperfections ? Quelqu'un les aimera pour vous"

5 - Arrêtez de fumer avec Tabac Info Service

6 - Equidia Life filme en direct la naissance d'un poulain

7 - Luttons contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports

8 - Burger King France passe à l'offensive

9 - Société Générale s'engage auprès des entrepreneurs

Mini Babybel, le Super Cheese

Le groupe Bel a reçu l'effie or dans la catégorie "alimentation". La campagne intitulée "Mini Babybel Super Cheese" est composé de 5 vidéos met en lumière le côté ludique et sain des fromages Babybel. Orchestrée par Y&R Paris, cette campagne renforce l'image sympathique de la marque.


Le passage à la TNT, présent dans l'esprit des Français

Plus de la moitié des foyers possédant au moins un poste TNT non compatible HD avait prévu de s'équiper après la sortie de la campagne de l'ANFR en janvier 2016. Lancée le 20 novembre par Publicis Consultants & Starcom la campagne "Le passage à la TNT" de l'ANFR semble avoir porter ses fruits : une enquête réalisée par l'Institut Médiamétrie montrait que les Français étaient sensibilisés aux enjeux du passage à la TNT HD. Un résultat qui lui a valu l'effie or dans la catégorie "biens durables".


Mercedes Benz mène l'enquête

La campagne "L'enquête" de Mercedes Benz avait pour objectif de mettre en scène la gamme des compactes de Mercedes Benz, c'est à dire la classe A, la classe B, le CLA coupé, le CLA Shooting Brake et le GLA. En collaboration avec BBDO Paris, Mercedes Benz poursuit son objectif de rajeunissement de la marque, avec son spot, clairement inspiré des séries policières américaines, qui lui vaut l'effie or dans la catégorie "automobile".


"Vous n'aimez pas vos imperfections ? Quelqu'un les aimera pour vous"

Pour Meetic, la meilleur façon de se vendre en amour est de rester soi-même. Pensée par Buzzman la campagne "Love your imperfections" s'immisce sur le terrain de l'authenticité. Le numéro un des sites de rencontres permet à chacun de décomplexer de ses propres défauts. Une campagne qui a reçu l'effie or dans la catégorie "service" et le grand prix effie 2016.


Arrêtez de fumer avec Tabac Info Service

Dans la catégorie "communication publique santé et prévention", l'effie or revient à Santé Publique pour sa campagne " Tabac Info Service ". Composée de 3 spots cette campagne met en lumière l'implication de Tabac Info Service face au fléau du tabac et propose des solutions faciles et pratiques pour aider à arrêter de fumer avec un site, un numéro d'appel 39 89 et une appli.


Equidia Life filme en direct la naissance d'un poulain

La chaîne Equidia Life avait proposé à ses téléspectateurs de suivre en direct et en slow TV la naissance d'un poulain au coeur du Pays d'Auge. Un franc succès puisque le programme a été suivi par près d'1,3 million de Français. Pensée par Fred et Farid, la campagne a reçu l'effie or dans la catégorie "culture et loisir".

Luttons contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports

La campagne gouvernementale de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun a reçu l'effie or dans la catégorie " petits budgets et opérations spéciales ". Ce plan d'action est l'une des douze mesures du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun annoncé en 2015. Elle a été diffusée dans tout le pays à la fin de l'année 2015 et au début de l'année 2016 grâce aux opérateurs de transport, mairies, agglomérations ou afficheurs partenaires qui se sont engagés aux côtés du gouvernement pour dire " Stop, ça suffit ".


Lancement de la campagne contre le harcèlement... par Min_FEDDF

Burger King France passe à l'offensive

Fondé en 1954, Burger King est, avec plus de 11 millions de clients par jour dans le monde, le numéro 2 mondial du fast-food derrière McDonald's. La Maison du Whopper, se revendique, sur tous les continents, comme la référence du hamburger et a su dépasser ses objectifs en France en avalant son concurrent Quick et en multipliant ses points de ventes. Dotée d'un énorme appétit de conquête, la marque a su développer un positionnement unique, construit sur la qualité, le goût et une dimension sympathique. Accompagnée par Buzzman, Burger King n'a pas fini de nous régaler et sa stratégie globale lui vaut l'effie or dans la catégorie " distribution ".

Société Générale s'engage auprès des entrepreneurs

Dans la catégorie "communication corporate et B to B", l'effie or revient à la Société Générale et sa campagne "Entrepreneurs" signée Fred & Farid. " La crise et l'affaire Kerviel nous ont conduits à nous remettre en cause et à engager un grand plan de transformation de l'entreprise qui permettra de devenir la banque de référence en relation client ", explique Jean Bourdoncle, directeur de la marque Société Générale. Cette campagne de communication a pour objectif de mobiliser l'ensemble des collaborateurs en interne et promet une relation plus transparente avec le client. Avec le brief de la banque, l'agence a opter pour une " communication de valeur ".

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Anaïs Farrugia

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