E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Pilules créatives] Quand les marques craquent pour la réalité virtuelle

Publié par Stéphanie Marius le

S'échapper d'une forêt hantée, visiter l'hôtel du film Shining, diffuser du brand content via un hologramme sur mobile... L'agence Creapills a identifié 5 initiatives qui tirent le meilleur parti de la réalité virtuelle.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une salle de cinéma dans une simple boîte en carton

La marque Firebox s'inspire d'une tendance émergente au Japon: la création de salles de cinéma miniatures dans une boîte en carton. La marque commerciale ainsi un kit au prix de 30 euros, comprenant une boîte noire dans laquelle on peut glisser sa tête, des silhouettes de spectateurs et un emplacement pour insérer un smartphone.

Nom: Cardboard Home Cinema

Pays: Japon

Marque: Firebox


Kit Kat fait danser un boys band sur votre smartphone en hologramme

La marque propose une pause innovante aux étudiants japonais sous pression, grâce au Kit Mail Hologram. Les proches des jeunes gens studieux peuvent leur offrir un moment de détente, sous la forme d'un Kit Kat, d'un QR code et d'une pyramide transparente. Il suffit de scanner le QR code puis de placer la pyramide à l'envers sur l'écran pour faire apparaître un hologramme du groupe de J-Pop Dish//, lequel invite le bûcheur à se détendre.

Nom: Kit Mail Hologram

Pays: Japon

Marque: Kit Kat

Agence: JWT


Explorez le terrifiant hôtel de Shining grâce à la réalité virtuelle

L'agence Franbo rend hommage au thriller de Kubrick via une reconstitution de l'hôtel Overlook. Disponible uniquement sur Oculus Rift, l'application a reproduit fidèlement les décors de l'hôtel, ainsi que la fameuse chambre 237. Le spectateur peut télécharger l'appli sur l'Oculus Share puis déambuler dans les couloirs. L'atmosphère demeure cependant assez aseptisée et loin de celle du long-métrage.

Nom: The Caretaker

Pays: Royaume-Uni

Agence: Franbo



Google crée le Street View le plus petit au monde

Google crée le plus petit Street View au monde pour promouvoir l'exposition Miniatur Wunderland. À la manière du Street View traditionnel, le site #Miniview laisse l'internaute naviguer le long des rues au sein des maquettes, lesquelles représentent les grandes capitales mondiales. Une mise en avant intelligente, destinée à souligner la précision du programme de Google.

Nom: #Miniview

Pays: Allemagne

Marque: Google



Un escape game en réalité virtuelle dans une forêt hantée

L'agence Unit 9 promeut le film d'épouvante "The Forest" grâce à un dispositif effrayant. Elle met en scène la forêt d'Aokigahara, décor principal du film, dans laquelle se produit un grand nombre de suicides. Au sein d'un escape game virtuel sur un site dédié, le joueur doit retrouver un ami puis s'échapper de la forêt. Les gagnants participent à un tirage au sort afin de remporter une visite de la forêt.

Nom: The Forest is Real

Pays: Japon

Agence: Unit9

Studio: Focus Features





no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet