E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Pilules créatives] Les idées créatives autour du rugby

Publié par le

Le sport et le marketing font bon ménage, et ça ne date pas d'hier. À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, Creapills présente 6 campagnes inspirées par l'ovalie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au sommaire :

Allez le XV ! Après une belle victoire face à l'Italie, la France a bien entamé sa Coupe du Monde en Angleterre. L'occasion de faire un zoom sur les idées créatives qui gravitent autour du sport, et plus particulièrement autour du rugby. Un univers avec ses codes et ses valeurs, qui a déjà donné lieu à de belles opérations de communication à travers le monde.

1- Un ballon géant fiché dans la façade du château de Cardiff, au Pays de Galles !

2- Un affichage qui déshabille des joueurs sur la Tamise...

3- Vis ma vie de joueuse de rugby, grâce à un maillot connecté

4- Ogilvy & Mather invente le décapsuleur humain

5- La machine à dédicace en direct, un distributeur nouvelle génération

6- Un placage en règle pour obtenir sa bière, ça se passe en Argentine

1- Un ballon de rugby géant perfore un château pour promouvoir la Coupe du Monde

À l'occasion de la Coupe du monde 2015 de rugby, la ville de Cardiff a mis en place une installation étonnante. En partenariat avec l'agence Wild Creations, un ballon de rugby géant a été retrouvé sur la façade du Château de Cardiff, donnant l'impression de littéralement perforer le mur.

Une belle illusion qui colle parfaitement à l'univers du rugby, souvent identifié comme un combat et une épreuve de force.


Nom : Ball in the Wall
Pays : Pays de Galles
Date : septembre 2015
Agence : Wild Creations

2- Under Armour déshabille des joueurs de rugby avec un affichage audacieux

Pour communiquer sur la Coupe du monde, l'équipementier sportif Under Armour a eu une idée originale pour faire la promotion de ses vêtements à Londres. En partenariat avec l'agence We Are Pi, la marque a mis en place une campagne d'affichage originale sur la Tamise.

Celle-ci met en avant six grands joueurs internationaux portant chacun un maillot de sa sélection nationale. Lorsque l'on déchire l'affiche, une autre en dessous apparaît, révélant les mêmes joueurs qui portent cette fois-ci des équipements Under Armour.


Nom : Under Armour undresses rugby players
Pays : Royaume-Uni
Date : septembre 2015
Marque : Under Armour
Agence : We Are Pi

3- Un maillot connecté qui permet aux supporters de se mettre dans la peau des joueurs de rugby

Plus qu'un sport, le rugby est un vrai challenge qui met votre corps à rude épreuve. Aux États-Unis, la startup Wearable Experiments a mis au point un dispositif original pour l'équipe nationale féminine de rugby à 7 des Pays-Bas. Un maillot connecté a été distribué aux supporters, et leur permet de ressentir l'état de fatigue et l'état d'esprit de l'une des joueuses de l'équipe en temps réel.

Cinq éléments sont transmis au supporter grâce à ce maillot novateur : les impacts subis, la fatigue, l'excitation, l'adrénaline et enfin les battements de coeur.

Nom : NL Fan Jersey
Pays : Pays-Bas
Date : juin 2015
Marque : Wearable Experiments

4- Un implant dentaire qui vous permet de décapsuler vos bières

C'est bien connu : les rugbymen prennent souvent des coups au visage, et perdent parfois des dents. En Argentine, la marque de bière Salta s'est associée à l'agence Ogilvy & Mather pour mettre en place une opération qui surfe sur ce fait.

La marque a créé une prothèse dentaire à destination des rugbymen qui ont perdu une dent, qui a la particularité de servir de décapsuleur à bières.

Nom : Tooth Implant
Pays : Argentine
Date : avril 2015
Marque : Salta
Agence : Ogilvy & Mather

5- Heineken cache Jonah Lomu dans une machine qui distribue des ballons dédicacés

Que vous soyez ou non amateurs de rugby, tout le monde connaît Jonah Lomu, ancien joueur de légende qui a évolué sous les couleurs des All Blacks. Afin de célébrer l'approche de la Coupe du monde de rugby, Heineken a mis en place une opération marketing en Irlande en collaboration avec l'agence Rothco.

La marque a installé dans un bar un distributeur qui propose aux clients de gagner un ballon dédicacé en direct par Jonah Lomu. Forcément, les personnes sont curieuses et se demandent ce qui peut bien se cacher derrière ce mystère. Finalement, le véritable Jonah, qui était caché dans la machine, sort et vient à la rencontre de ses fans et des clients du bar.

Nom : The Jonah Lomu Machine
Pays : Irlande
Date : août 2015
Marque : Heineken
Agence : Rothco

6- Un distributeur qui vous offre des bières si vous le plaquez violemment

En Argentine, le football est le sport roi. Pourtant, le rugby se développe petit à petit, et inspire forcément les marques qui souhaitent profiter de ce succès. La marque de bière Salta a eu une idée de détournement très amusante en partenariat avec l'agence Ogilvy & Mather.

La marque a détourné un distributeur de bière dans un bar. Pour pouvoir faire sortir votre boisson, il ne suffit pas d'y insérer une pièce : il va également falloir plaquer violemment le fameux distributeur. Une jauge indique alors si l'impact a été assez puissant ou non pour faire sortir la canette.

Nom : Rugbeer
Pays : Argentine
Date : avril 2015
Marque : Salta
Agence : Ogilvy & Mather

Par François Castro Lara, directeur éditorial Creapills

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet