[Pilules créatives] La créativité au service de la bière
Deux fois par mois, le site Creapills présente un nouveau rendez-vous : les "pilules créatives", les meilleures innovations et les tendances de demain. Cette semaine, zoom sur la créativité des marques de bières.
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Au sommaire cette semaine :
Depuis quelques années, on assiste à un véritable "boom créatif" au sein des industries de l'alcool, et plus précisément des marques de bières. Dans certains pays, il est en effet très difficile de communiquer de manière efficace et pertinente en matière d'alcool. En France par exemple, la loi Évin limite beaucoup les marques qui doivent alors redoubler de créativité pour parvenir à construire des campagnes efficaces.
Ces "brides" imposées par les autorités à différents niveaux ont néanmoins un effet positif : les marques doivent faire part d'innovation pour parvenir à faire connaître leur produit, et fort heureusement, de nombreuses solutions existent aujourd'hui en termes de marketing interactif. Les campagnes marketing insolites et originales sont nombreuses dans le monde en ce qui concerne la bière. Nous en avons sélectionné 6 marques, pour 6 opérations bien différentes, mais toutes aussi novatrices les unes que les autres.
Creapills est un site média et moteur de recherches d'idées créatives, qui recense et étudie les campagnes publicitaires et créations originales autour du monde depuis 2011.
Rappel : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Salta crée un implant dentaire qui vous permet de décapsuler vos bières
Ce n'est un secret pour personne : le rugby est un sport très physique qui peut entraîner de nombreuses blessures, et notamment, la perte de quelques dents. En Argentine, la marque de bière Salta a donc eu l'idée, en collaboration avec l'agence Ogilvy & Mather, de créer une prothèse dentaire très originale.
Cet implant est en réalité un décapsuleur qui va vous permettre d'ouvrir vos bières avec vos dents... sans pour autant abimer les autres ! Une opération en parfaite adéquation avec l'univers du rugby.
Nom : Tooth Implant
Pays : Argentine
Date : avril 2015
Marque : Salta
Agence : Ogilvy & Mather Argentina

Carlsberg met en place un affichage publicitaire qui fait office de tireuse à bière
Le slogan de Carlsberg est clair : "Probably the best lager in the world" ("Probablement la meilleure bière au monde"). Au Royaume-Uni, la marque a donc collaboré avec l'agence Fold 7 pour mettre en place ce qui s'apparente au "best poster in the world".
Plutôt que de capitaliser sur un affichage classique qui passe parfois inaperçu et ne marque pas les passants, Carlsberg a eu l'idée d'équiper son poster d'une tireuse à bière en libre-service. L'idée est simple (bien qu'osée), mais particulièrement intelligente pour attirer les passants autour de l'affichage et appuyer la notoriété de la marque.
Nom : Probably the Best Poster in the World
Pays : Royaume-Uni
Date : mars 2015
Marque : Carlsberg
Agence : Fold 7

Glacial crée une publicité magazine qui rafraîchit votre bière en quelques instants
Parce qu'il n'y a rien de pire qu'une bière chaude, la marque de bière Glacial a eu une idée très originale au Brésil, en partenariat avec l'agence Ogilvy & Mather. La publicité classique dans les magazines n'a plus rien d'audacieux, ce qui a forcé la marque à réfléchir à une communication alternative et pertinente.
Elle a donc détourné une page de magazine grâce à un revêtement constitué de particules de sel. Il suffit de décrocher la page et de l'humidifier, avant d'envelopper sa bière pour la rafraîchir en quelques instants. Une idée terriblement astucieuse qui prouve que la publicité print a encore de beaux jours devant elle, si on sait la détourner de façon innovante.
Nom : The Beer Freeze Ad
Pays : Brésil
Date : janvier 2015
Marque : Glacial
Agence : Ogilvy & Mather Brazil

Budweiser crée un véritable jeu de Pac-Man à taille humaine
Que vous soyez ou non un gamer, tout le monde connaît Pac-Man, la célèbre boule jaune qui doit se nourrir de fruits tout en évitant les fantômes qui en ont après lui. Aux États-Unis, à l'occasion du Superbowl, la marque Budweiser a mis en place un dispositif étonnant et impressionnant en partenariat avec l'agence Energy BBDO.
La marque a tout simplement recréé un jeu de Pac-Man en taille réelle, proposant aux passants de prendre part à un jeu interactif où ils prennent la place de Pac-Man. Les participants doivent alors, comme leur alter ego, évoluer dans un labyrinthe en évitant les personnes déguisées en fantômes.
Nom : Real Life Pac-Man
Pays : États-Unis
Date : janvier 2014
Marque : Budweiser
Agence : Energy BBDO

Heineken transforme un salon design en jeu de flipper géant
Pour faire la promotion de sa tireuse à bière design "The Sub", Heineken a mis en place un dispositif étonnant en Italie, à l'occasion de la Design Week de Milan. En partenariat avec le créatif Marc Newson, la célèbre marque de bière a aménagé un salon à ses couleurs, en le transformant en jeu de flipper géant.
Les visiteurs ont alors la possibilité d'utiliser le fameux Sub pour diriger et contrôler la bille géante dans ce jeu grandeur nature. Heineken propose ici à ses consommateurs une expérience spectaculaire qui capitalise sur le divertissement.
Nom : The Sub Flipper
Pays : Italie
Date : avril 2014
Marque : Heineken
Créatif : Marc Newson

Super Bock crée un baby-foot fonctionnant avec des capsules de bières
En manque de monnaie pour faire une partie de baby-foot avec vos amis ? Au Portugal, la marque de bière Super Bock a pensé à tout ! Imaginé par Ogilvy & Mather, ce baby-foot interactif ne fonctionne pas avec de l'argent, mais avec des capsules à bière.
Vous l'avez compris : pour faire des parties, il vous faudra tout simplement l'alimenter en capsules... et donc, il vous faudra consommer des bières. Une idée très intelligente qui permet à la marque de proposer à ses consommateurs un dispositif ludique et original, tout en poussant la consommation de sa bière.
Nom : Super World Cap
Pays : Portugal
Date : mars 2015
Marque : Super Bock
Agence : Ogilvy & Mather Portugal