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[Pilules créatives] Les 5 campagnes de la semaine (9-13 nov.)

Publié par Stéphane Guillard le

Les marques (et leurs agences) sont en perpétuelle quête d'originalité pour proposer aux consommateurs des contenus attrayants et vendeurs. Chaque jour, Creapills recense les campagnes les plus novatrices, drôles ou percutantes. Découvrez notre sélection des 5 meilleures initiatives de la semaine.

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Mini invite à faire la course contre le bouton Skip Ad de YouTube

La Mini John Cooper Works est la plus puissante de la gamme. Pour communiquer sur cette spécificité de ce modèle, l'agence Kinetic a choisi de confronter les réflexes de l'internaute à la vitesse du véhicule.

Youtube introduisant, avant de pouvoir visualiser une vidéo, une publicité que l'on ne peut passer qu'au bout de cinq secondes, Mini met au défi d'appuyer le plus rapidement possible sur le bouton "Skip Ad". Le but du jeu est bien évidemment de parvenir à appuyer sur le bouton avant que la John Cooper Works ne sorte de l'écran.

Une idée bien pensée, qui joue avec les mécanismes de Youtube en détournant un moment de passivité en instant ludique.


Nom : YouTube Race
Pays : Singapour
Date : novembre 2015
Marque : Mini
Agence : Kinetic

Cadbury crée un calendrier de l'Avent géant

Il s'agit sans aucun du plus grand calendrier de l'Avent jamais construit : Cadbury a habillé de sa traditionnelle couleur violette pas moins de 24... camions, lesquels sont remplis de friandises de la marque. Du 1er au 24 décembre 2015, chaque jour, un camion va se cacher quelque part en Angleterre et en Irlande, et ouvrira ses portes aux passants afin de distribuer les sucreries.

Le défi est de taille, notamment en termes de logistique, mais permet à la marque de développer sa présence sur le territoire britannique tout en fédérant la sympathie de ses consommateurs.


Nom : Biggest Advent Calendar
Pays : Royaume-Uni
Date : novembre 2015
Marque : Cadbury


Nike crée une sculpture en 3D qui rend hommage à Michael Jordan

Au Japon, l'équipementier Nike a mis en place une structure surprenante dans l'un de ses stores situé dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Afin de rendre hommage au mythique joueur de bastkeball Michael Jordan, la marque a travaillé avec le sculpteur américain Michael Murphy pour créer une structure 3D qui lui rend hommage. Selon l'inclinaison, la structure met en avant Michael Jordan en plein action, ou le numéro "23" (à savoir le numéro porté par le joueur).

Une sculpture surprenante qui souligne la volonté de Nike de mettre en avant son intérêt pour la culture artistique.


Nom : Flight 23
Pays : Japon
Date : novembre 2015
Marque : Nike
Artiste : Michael Murphy

La chaîne D17 crée un (faux) site de réservation pour vacances extrêmes

Afin de promouvoir son nouveau programme de survie, D17 a réalisé le site parodique Hell Trip permettant, soit disant, de réserver des séjours en conditions extrêmes. Il s'agit en réalité de présenter de manière originale la bande annonce de l'émission Alone : les survivants. Le "bouton de réservation" redirige vers un jeu sur Facebook qui permettra de gagner un kit de survie, tandis que le bouton "favori" permet aux internautes d'ajouter directement les dates de diffusion dans leur calendrier.

Une promotion radicalement différente de ce que l'on peut voir habituellement.


Alone : Les Survivants (Teaser D17) par D17TV

Nom : Hell Trip
Pays : France
Date : novembre 2015
Marque : D17
Agence : Supergazol

Du pain rose pour sensibiliser les femmes au cancer du sein

Afin de sensibiliser les Brésiliennes au dépistage du cancer du sein, la boulangerie Requinte Bakery a mis en place une opération originale en collaboration avec l'agence IMAM : elle a réalisé puis distribué des pains roses à la clientèle féminine de la boulangerie.

Ces pains sont tout à fait consommables : un simple colorant rose a été ajouté à la recette pour donner cette teinte. Au total, ce sont pas moins de 10 000 pains qui ont été distribués en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Même si l'idée repose, comme toujours quand il s'agit de communiquer autour de cette maladie, sur l'unique ressort de la couleur rose, elle n'en est pas moins pertinente et réussie.


Nom : Pink Bread
Pays : Brésil
Date : octobre 2015
Marque : Requinte Bakery
Agence : IMAM

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