E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Pillules créatives] Des bouteilles innovantes et créatives

Publié par le

Deux fois par mois, le site Creapills présente un dossier récapitulatif des meilleures innovations du moment et des tendances de demain. Zoom sur des packagings remarquables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le packaging, source d'interaction avec le consommateur

Si pour certaines personnes la bouteille est simplement un récipient qui sert à contenir un liquide, pour d'autres, il s'agit d'un formidable terrain de jeu en matière d'innovation et de créativité. Qu'il s'agisse de boissons sucrées ou d'alcool, les plus grandes marques ont aujourd'hui compris que le packaging des bouteilles pouvait permettre de mettre en évidence des valeurs ou, tout simplement, créer une interaction avec le consommateur.

Zoom sur six packagings de bouteilles que nous avons choisi pour leur caractère innovant, technologique et, bien évidemment, créatif.

Une bouteille connectée qui assure l'authenticité du cognac

En France, la marque de cognac Rémy Martin a compris que la plus grande exigence de ses clients était finalement de bien identifier l'authenticité du produit qu'ils ont entre les mains. En partenariat avec la société Selinko, Rémy Martin a donc mis au point la première bouteille connectée capable de vérifier l'authenticité de son cognac.

Celle-ci détecte la première ouverture grâce à un capteur NFC, et va automatiquement vous avertir, via une application dédiée, de la bonne authenticité du produit. Cerise sur le gâteau : le dispositif permet également au consommateur de cumuler des points pour obtenir des récompenses.




Des bouteilles volontairement difficiles à ouvrir pour challenger des sportifs sur leur force

Basée en Chine, la marque GoPlayer est une nouvelle arrivante sur le marché des boissons énergétiques. Afin de communiquer sur sa cible constituée de sportifs, la marque a collaboré avec l'agence FCB pour mettre au point des bouteilles qui ressemblent à des haltères. Celles-ci ont été disposées dans une salle de sport et présentent également une particularité importante : elles sont particulièrement difficiles à ouvrir, et mettent donc au défi les pratiquants de musculation.


Une bouteille de vin qui permet d'échanger des messages vocaux

Basé aux États-Unis, l'étudiant en design Colin Baker a imaginé "Entity Wine", un concept de bouteille de vin qui a la particularité d'arborer un design sonore sur son étiquette. Mais ce n'est pas tout : la bouteille s'accompagne d'un code qui va vous permettre, via une application dédiée spécialement prévue à cet effet, d'enregistrer un message vocal et de l'association au packaging. Une initiative intéressante qui vous permet d'associer un message personnel lorsque vous offrez une bouteille à vos proches.


Coca-Cola crée 2 millions de bouteilles au design unique

Coca-Cola l'a bien compris: la meilleure façon de faire plaisir au consommateur, c'est de lui faire croire qu'il est unique! En Israël, la marque a collaboré avec l'agence Gefen Team afin de mettre au point deux millions de bouteilles de Diet Coke (Coca-Coca Light), chacune possédant un design unique au monde. Afin d'arriver à ce résultat, les équipes de production ont mis au point un algorithme spécial qui a permis de réaliser toutes ces bouteilles uniques et esthétiques. Ainsi, chaque acheteur avait l'assurance d'avoir dans ses mains un modèle unique au monde.


Un écran LED sur une bouteille d'alcool qui affiche un message personnalisé

Basée aux Pays-Bas, la marque de vodka Medea a imaginé une gamme de bouteilles interactives commercialisées en édition limitée. Ce concept permet d'afficher un message personnalisé de 255 caractères sur une bouteille grâce à un écran LED. Il vous suffit pour cela de rentrer votre message grâce aux boutons de navigation présents sur le côté de la bouteille. Une bonne initiative pour offrir une bouteille à un proche tout en lui laissant un petit message.



Des bouteilles de bière qui vous permettent de jouer au bowling

Basé en Russie, le designer Constantin Bolimond a imaginé une marque de bières fictive, qu'il a nommé Ford Jekson. Pour cette enseigne, il a imaginé un packaging original de bouteilles de bière qui s'inspire d'un jeu de quilles de bowling. Le résultat est très réussi et permet de lier les deux activités. Une bonne initiative, qui trouve un second usage ludique à un packaging de bouteille.



François Castro Lara, directeur éditorial Creapills

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet