[Naming] Au nom de la marque

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GDF-Suez devient Engie, Bongrain est rebaptisé Savencia, pour l'UMP ce sera Les Républicains ... L'occasion nous est donnée de faire le point sur un métier qui a l'obligation d'évoluer.

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Comment trouve-t-on un nom de marque original ?

À l'heure où toutes les informations sont accessibles à tous en un temps record, le nom de marque se trouve rarement sur la toile, devenue un vaste champ labouré par tous. Les bons noms se trouvent dans les livres, dans les dictionnaires et celui qui ne croit pas à la sérendipité a peu de chances d'aboutir. Il n'y a pas de secret : il faut fouiller, filtrer et chercher encore. Cela s'appelle la persévérance. Tous les créateurs sont passés par là. Mozart travaillait la nuit. Bob Marley s'est enfermé dans un studio pendant un an pour écouter sans relâche d'autres musiques avant d'en composer lui-même. Pourquoi ce discours ? Parce qu'il est temps que les équipes de création de noms se renouvellent et abandonnent leur routine. Monopolisée par quelques agences historiques, l'offre française de création de noms s'appauvrit.

Olivier Auroy, DG Corporate de CBA

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