Les études misent sur les nouvelles technos

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Le secteur des études ne cesse d'élargir l'éventail de ses savoir-faire et de ses outils technologiques pour enrichir les méthodes de collecte et d'analyse. Zoom sur 3 best-practices.

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Pour collecter et analyser

Caractériser, pendant un an, les 3 000 activations de 24 marques de produits laitiers les plus actives sur le social media, analyser les 300 000 commentaires associés et en tirer des insights sur les leviers d'engagement des audiences. Ce tour de force, The Metrics Factory l'a relevé via sa méthode Content Assessment en combinant text mining, classification via machine learning et reconnaissances d'images. Et les enseignements sont riches. "Sur ce secteur, les marques se révèlent très constantes : 90 % d'entre elles publient, hebdomadairement, entre trois et cinq contenus. Et moins d'un post sur 10 évoque le produit, contre 60 % le territoire de marque, la résilience positive pour Actimel, le fun pour Danette ou la convivialité pour Bel", liste Erwan Le Nagard, head of engagement lab. Autres constats : les annonceurs misent sur le visuel, et cherchent à engager. Et pour cause, le quart des commentaires contiennent des mentions et dans deux tiers des cas, elles entraînent des réponses. Forte de ces résultats, la méthodologie est déployée sur d'autres secteurs, et même d'autres plateformes sociales.

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

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