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Les coups de coeur luxe de Thierry de Bashmakoff, agence Aesthete

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Packaging, upcycling, street art... Le fondateur de l'agence de design Aesthete a sélectionné six initiatives inspirantes dans le secteur du luxe.

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Biographie express

Né à Grasse, Thierry de Bashmakoff n'a pas suivi la logique olfactive et a très vite préféré le flacon plutôt que la fragrance. Arrivé à Paris il y a 30 ans, sans expérience ni contact, il crée son propre style d'agence avec Aesthete. "Je compare souvent les marques à des personnages, que nous accompagnons dans l'écriture de leur histoire. On scénarise toutes les étapes de leur vie. Aujourd'hui, nous passons progressivement d'une agence de design pur à une agence de design thinking. Les marques de luxe nous demandent ainsi d'être présents très en amont de leur processus créatif."

Voici ses six coups de coeur design dans le secteur du luxe.

La marque Alaskan Rock se différencie grâce à son packaging

La marque de vodka Alaskan Rock signe un bel exercice de design packaging avec des codes bien différents de ceux des vodkas traditionnelles. Comme dans toute approche du luxe, c'est le détail qui permet de construire toute la trame visuelle. Une création signée par l'agence Vert Design (Australie).

Le Fixie, vélo des villes

Ce que j'aime dans ce type de vélo, c'est le côté essentiel, super looké et très rustique à la fois. Du sur-mesure que l'on peut aussi faire soi-même... Le vrai luxe. Le design est signé Andy Martin.

Le street art, une autre forme de création

C'est comme le luxe : sans réel besoin au commencement, mais une forme de plaisir urbain pour les yeux. Ici, Smith se sert des interstices générés par les structures urbaines pour greffer ses créations. La rue est une galerie d'art ouverte, ludique et esthétique. Artiste : Paige Smith.

Un packaging de l'agence Aesthete pour la marque de parfum The Different Company

Ma première création de marque en partant d'une page blanche. Un luxe contemporain : nous avions imaginé des objets remplissables, rechargeables, et des habillages en métal usiné, ce qui est aujourd'hui devenu une tendance... Mais nous étions alors en 2000.

Un stylo qui résiste au temps

Les stylos Le Pen type A et type B sont conçus pour durer et appartenir à plusieurs générations de consommateurs. Il se range dans une protection métallique en forme de règle. Une autre approche pour les objets usinés en laiton et autres matériaux, qui permet de petites séries faites à la main et de qualité. Un peu les origines du luxe... Et la définition du design contemporain associé. Une création signée CW&T.

L'upcycling, ou comment donner une seconde vie aux produits

C'est une approche que le luxe commence à intégrer et qui s'adapte à la fois à des objets de belle facture et à ceux du "quotidien ordinaire", comme ces pots Bonne Maman. Une source pour une créativité pragmatique et sans limite. Ici, j'aime aussi l'utilisation de l'impression 3D.

Thierry de Bashmakoff, Aesthete

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